E-Commerce
Les loteries nationales européennes avancent prudemment sur Internet
Si elles ont toutes des sites, les loteries nationales ont poussé plus ou moins loin la possibilité de jouer en ligne. La France se trouve dans la moyenne.  (Lundi 28 avril 2003)
         
En savoir plus
Le site
Le site du loto de La Française des Jeux

La semaine dernière, La Française Des Jeux a mis en ligne un mini-site dédié au loto et réalisé par la web agency Kassius. Outre les derniers résultats et des statistiques sur le jeu, les internautes peuvent y retrouver un mode d'emploi, le règlement, la saga publicitaire actuellement diffusée en télévision et des goodies.

Mais le service que tout le monde attend, la possibilité de jouer en ligne, n'a pas - encore - été activé. On peut en effet supposer que l'étape suivante de développement du site sera le bulletin de jeu électronique. Mais, si La Française Des Jeux n'a pas encore sauté le pas. Elle n'en a pas pour autant à rougir en comparaison des différentes loteries nationales d'Europe. Un rapide tour d'horizon révèle que la possibilité de jouer en ligne au loto reste encore l'exception.

Les loteries européennes sur Internet
Pays
URL
Loto en ligne
Résultats du dernier tirage
Statistiques
Allemagne

via les sites de chaque Länder
Autriche
Lotterien.at
Belgique
Danemark
Espagne
Finlande
France
Grèce
Irlande
Italie

Possibilité de jouer par téléphone et SMS
Luxembourg

Des jeux en ligne sont prévus
Pays-Bas
Royaume-Uni

Uniquement des jeux instantanés
Suisse
Portugal

Un rapide tour d'horizon d'une quinzaine de pays européens permet de constater, sans surprise, que ce sont dans les pays ayant déjà une longue expérience d'Internet et une forte pénétration que les loteries nationales ont lancé des modules de jeu en ligne. Ces pays se situent généralement en Europe du Nord. On citera par exemple le Danemark, l'Allemagne (où chaque région a sa propre loterie, toutes reliées par un même site Internet, Lotto.de), l'Autriche, la Suisse ou encore la Finlande.

Pour autant, dans certains pays où Internet est très présent, le jeu en ligne n'est pas permis. C'est le cas pour les Pays-Bas, pour le Royaume-Uni, où seuls des jeux instantanés sont proposés en ligne, ou encore le Luxembourg.

En Europe du Sud, aucune loterie nationale ne propose de remplir son bulletin de loto en ligne. Dans certains pays, ce ne sera probablement jamais le cas. En Espagne, par exemple, la loterie nationale, la Once, est une fondation de charité qui vient en aide aux malvoyants. Ils sont chargés de vendre les bulletins du loto dans la rue et en tirent ainsi des revenus. En conséquence, il est peut imaginable qu'il soit un jour possible de jouer en ligne. Dans d'autres pays, la faible pénétration d'Internet dans la population n'incite pas les loteries nationales à faire des efforts. En Grèce, le site de la loterie nationale est par exemple des plus basiques.

En savoir plus
Le site
Le site du loto de La Française des Jeux

Cependant, on constate d'une manière générale un effort minimum consentit par les loteries. On trouve presque toujours les résultats du dernier tirage, bien souvent un historique des chiffres sortis et des statistiques. Le site Internet est aussi utilisé pour apprendre au public à jouer aux différents jeux de tirage et de grattage. Et en dehors du loto, plusieurs sites de loteries nationales proposent des jeux instantanés payants (comme en France par exemple), des jeux de simulation gratuits et des jeux-concours. Malgré l'absence de jeux de loto en ligne, les loteries s'efforcent d'animer leur site afin que les internautes se retrouvent quand même dans un univers de jeu.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires