Télécoms-FAI
Croissance haut débit pour Wanadoo
Le fournisseur d'accès affiche sur le premier trimestre un chiffre d'affaires en hausse de 38 %. Le haut débit, l'international et la publicité en sont les locomotives.  (Mardi 29 avril 2003)
         
En savoir plus

Wanadoo a publié hier ses premiers résultats trimestriels de l'année 2003. Attendu en hausse de 34 % par les analystes, le chiffre d'affaires, de 567 millions d'euros, est ressorti en progression de 38 % par rapport au premier trimestre de l'année précédente. La croissance de la filiale Internet de France Télécom a été principalement tirée par le succès du haut débit. Le segment Accès progresse de 61 % sur un an à 355 millions d'euros. Wanadoo a annoncé avoir franchi le cap des 1,6 million de clients haut-débit en Europe à la fin mars pour un total de 8,786 millions clients (+ 32 %).

D'une manière plus globale, l'activité FAI (Accès, Portails et e-Merchant) a gagné 58 % par rapport aux trois premiers mois de 2002 tandis que la branche Annuaires croît de 9 %. A l'occasion de la publication des chiffres trimestriels, Wanadoo a confirmé ses objectifs de résultats (+ 25 % à 30 % de croissance) sur l'ensemble de l'exercice 2003. "Tous les indicateurs nous montrent que nous sommes en ligne avec nos objectifs sur l'exercice", a tenu à souligner Olivier Sichel, PDG de Wanadoo, lors d'une conférence.

Les segments du groupe Wanadoo en chiffres
au premier trimestre 2003
(en millions d'euros)
T1 2003
T1 2002
Variation
Accès, Portail, e-Merchant
Chiffre d'affaires global
dont international
393
145
250
77
+ 58 %
+ 88 %
Accès
Chiffre d'affaires
355
221
+ 61 %
Clients (millions)
8,786
6,658
+ 32 %
Portails
Chiffre d'affaires
dont chiffre d'affaires de la publicité
27
19
20
10,8
+ 37 %
+ 76 %
Millions de pages vues par mois
2 408
1 503
+ 60 %
e-Merchant
Chiffre d'affaires
11
9
+ 32 %
Milliers de commandes mensuelles sur Alapage.com
78
53
+ 47 %
Annuaires
Chiffre d'affaires
175
162
+ 9 %
Milliers d'annonceurs sur Internet
252
212
+ 19 %

Au sein du segment Accès, Portails, e-Merchant, les activités à l'international apparaissent en forte hausse. Celles-ci ont représenté 37 % du chiffre d'affaires de la branche au premier trimestre 2003, contre 31 % un an plus tôt. Les progressions ressortent, en revanche, de manière très disparate selon les pays. Si l'évolution de l'Espagne, avec Eresmas, est jugée "satisfaisante", la croissance de Freeserve au Royaume-Uni apparaît plus modérée. En un an, le nombre d'abonnés outre-Manche est passé de 2,478 millions à 2,666, soit un gain de 7,5 %

Le pôle e-Merchant, qui regroupe les activités de commerce électronique de Wanadoo, s'inscrit en progression de 32 % à 11 millions d'euros. "Aujourd'hui sur Alapage, a souligné Olivier sichel, nous avons atteint un rythme d'environ 3 000 commandes par jour."

En savoir plus

La grande surprise de ces résultats trimestriels est à chercher du côté de la publicité en ligne. Wanadoo a enregistré une progression de 76 % de ces revenus relevant de l'activité Portails du groupe. Le chiffre d'affaires est passé de 10,8 millions à 19 millions en un an. Les revenus publicitaires en France ont crû de 229 % et ceux du Royaume-Uni de 41 %.

Wanadoo se réorganise

Wanadoo a profité de l'annonce de ses résultats trimestriels pour dévoiler sa toute nouvelle organisation. Le groupe est désormais divisé en six unités d'affaires : quatre divisions "pays" (Espagne, France, Pays-Bas et Royaume-Uni) et deux autres branches conservées à part (e-Merchant et Annuaires).
Cette nouvelle structure s'accompagne d'un remaniement sur l'équipe dirigeante. Wanadoo France est désormais piloté par Jean-Claude Delmas, jusqu'à présent directeur régional Ile-de-France Ouest à France Télécom. Quant à Yves Parfait, précédemment directeur de l'activité accès de Wanadoo, il rejoint France Télécom en qualité de directeur régional dans les Hauts-de-Seine.
La réorganisation des activités a été complétée par des modifications au sein du Comité de Direction. Jean-Philippe Vanot et Didier Lombard, deux directeurs exécutifs de France Télécom ont été proposés comme nouveaux membres, sous réserve de ratification lors de la prochaine assemblée générale du 22 mai. De même, Jean-Hervé Lorenzi, conseiller du directoire de la Compagnie Financière Edmond de Rotschild, est suggéré comme nouvel entrant au Comité. Pascal Vignier, directeur de France Télécom R&D, Christian Bret, administrateur COGECOM et Jean-François Pontal, directeur général d'Orange, devraient donc sortir de l'organigramme.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires