Entreprises
Musique en ligne : Apple dévoile son arme
La plate-forme iTunes Music Store du constructeur informatique se distingue par sa formule sans abonnement et sa politique de prix lissé. Mais pour la déclinaison européenne, il faudra attendre.   (Mercredi 30 avril 2003)
En savoir plus
Le site
iTunes Music Stores
Apple a présenté son nouveau service iTunes Music Stores, déclinaison en site marchand de son logiciel de juke box numérique iTunes (7 millions de téléchargements). Environ 200.000 titres en provenance des cinq majors (BMG, EMI, Sony Music, Universal Music et Warner) figurent sur iTunes Music Store. Le modèle économique est spécifique : iTunes Music Store est un service de téléchargement de fichiers à la carte qui ne nécessite pas un abonnement au préalable. La politique des prix de consommation a été lissée : 99 cents par chanson. L'internaute a la possibilité d'écouter un extrait avant d'acheter le titre à télécharger au format AAC (Advance Audio Coding). L'utilisateur peut ensuite graver à volonté le fichier sur des CD et le copier sur un baladeur numérique iPod (fabriqué par Apple).

"iTunes Music Store entre dans la stratégie de "digital hub" énoncée par Steve Jobs dès janvier 2001", explique Pascal Cagni, directeur Europe d'Apple. Après l'apparition des premiers PC au début des années 80, le développement des réseaux locaux et de l'Internet, Apple estime être entré dans l'ère du "tout numérique" (vidéo, image, musique). A l'instar de Microsoft, avec sa suite logicielle .Net, Apple a aussi monté une gamme de services .Mac dédiés à l'univers du réseaux des réseaux.

Pour Pascal Cagni, le fait qu'Apple s'implique directement dans la musique en ligne en montant son propre service Internet constitue un "prolongement" des activités de la firme informatique. "Nous réalisons 20% de notre chiffre d''affaires sur des prestations de services (ventes de logiciels, accessoires, etc.), explique-t-il. De plus, nous avons une légitimité dans le commerce électronique. Notre site marchand Apple Store dispose d'une grande notoriété dans le monde."

La firme américaine ne communique pas sur l'investissement consenti à cette tetative d'entrée dans le monde de la musique. Mais on peut deviner que l'effort est conséquent, puisqu'à l'occasion de son lancement, iTunes Music Store a signé des contrats d'exclusivité pour des titres d'une vingtaine d'artistes de renommée internationale (U2, Eminem, Sting...).

Naturellement, le nouveau service de musique en ligne d'Apple est destiné en priorité aux détenteurs de Mac. Mais, d'ici la fin de l'année, Apple assure qu'il proposera une déclinaison de son service de musique en ligne sous Windows de Microsoft. Monté sur une plate-forme Unix, iTunes Music Store donne des signes d'ouverture vers d'autres environnements informatiques.

Même tendance du côté des baladeurs numériques : priorité est donnée à son iPod. Depuis son lancement en octobre 2001, 500.000 iPod auraient été vendus dans le monde. Lundi, Apple a présenté en parallèle la troisième génération de son baladeur numérique, capable de stocker 7.000 titres. A moyen terme, les utilisateurs de baladeurs numériques d'autres marques pourraient alimenter leur play list personnelle en explorant le catalogue de titres de iTunes Music Store.

En savoir plus
Le site
iTunes Music Stores

Apple indique n'avoir pas encore fixé d'échéance pour le lancement d'une version européenne de son service de musique en ligne. "La balle est dans le camp des éditeurs européens de musique en ligne", commente Pascal Cagni, qui souligne les efforts de certaines maisons de disques comme EMI pour favoriser l'essor de services légaux de musique sur Internet des deux côtés de l'Atlantique.

 
 
[Philippe Guerrier, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International