Télécoms-FAI
Wi-Fi : Tiscali France pose ses premiers jalons
Le FAi a présenté une gamme d'offres à destination des foyers et des utilisateurs nomades. En parallèle, une expérimentation dans une collectivité locale est lancée.   (Mercredi 30 avril 2003)
En savoir plus
Après Wanadoo en février, c'est au tour de Tiscali France de prendre ses marques sur le terrain du Wi-Fi. Son PDG Rafi Kouyoumdjian a présenté les grandes lignes du dispositif mardi. Le FAI met en place une gamme d'offres dédiées à deux types de clientèles : les foyers et les utilisateurs nomades. En parallèle, il explore le thème de l'Internet haut débit en collectivité locale à travers une expérimentation mêlant satellite et Wi-Fi.

Tiscali France compte présenter ses premières offres commerciales Wi-Fi grand public "d'ici la fin du mois d'août". Les packs Wi-Fi seront constitués d'un modem Wi-Fi (le premier modèle retenu est le Sagem F@st 1400), d'une connexion à l'Internet haut débit et d'un seul abonnement donnant la possibilité de partager l'accès à Internet entre plusieurs PC. Le pack Tiscali Wi-Fi sera commercialisé aux alentours de 200 euros. Ensuite, le prix d'abonnement mensuel devrait être équivalent d'une offre ADSL filaire traditionnel. Pour le moment, Tiscali n'a pas prévu de monter des offres spécifiques pour le monde professionnel, estimant que ses packs Wi-Fi grand public devraient déjà satisfaire les besoins des TPE et des PME qui en feraient la demande.

Le haut débit sans fil s'annonce comme un sujet chaud de la rentrée de septembre : Wanadoo avait indiqué en février qu'il souhaitait commercialiser ses premiers packs Wi-Fi dans le courant du second semestre 2002. "Nous estimons qu'il s'agit d'un complément par rapport à nos offres ADSL classiques", a commenté Rafi Kouyoumdjian, peu disert cependant sur les perspectives de ce marché en France. En marge de la conférence de presse, il a précisé que, dans le réseau européen du groupe Tiscali, les branches italiennes et françaises étaient "les plus en pointe" sur ce sujet.

En s'appuyant sur sa filiale Intercall, Tiscali souhaite percer dans le domaine des cartes pré-payées Wi-Fi. Dès juillet, il veut entamer la commercialisation de ce type de cartes (20 euros pour deux heures de connexion). L'un des points-clé du programme est sa volonté d'aboutir à une standardisation d'accès Wi-Fi sur les lieux publics : Tiscali compte mutiplier les accords de roaming avec les Wireless Internet Service Providers (WISP) les plus importants en France afin de faciliter l'usage de ses cartes prépayées. Tiscali indique être en discussion avec Visacom, SFR, Télécom Développement, Wifix et Cast sur ce sujet. Les négociations tournent autour du niveau de reversement entre Tiscali et les WISP.

D'ici la fin de l'année, Tiscali France espère aboutir à un accord portant sur 1.000 hotspots en France. Pour les internautes, une nouvelle chaîne "wi-fi" va apparaître sur Tiscali.fr. A terme, il sera possible de recharger sa carte pré-payée Wi-Fi par carte bancaire à partir du portail du FAI, que l'on soit abonné du service d'accès Tiscali ou non.

En savoir plus

Tiscali France semble s'intéresser à un dernier segment de clientèle : les collectivités locales. Le FAI entame une expérimentation qui couple l'accès par satellite et Wi-Fi dans la commune de Felletin (2.000 habitants), située sur le plateau de Millevaches dans la Creuse. En juillet prochain, France Télécom devrait justement cesser une expérimentation en boucle locale radio menée dans cette même commune. Tiscali a accepté de prendre le relais avec le projet "Tiscali Wi-Fi Sat". La société a indiqué avoir obtenu une licence expérimentale dans ce sens auprès de France Télécom. Le service d'accès Internet Wi-Fi sera gratuit jusqu'à fin 2003 pour les habitants de la commune. A la fin de l'expérimentation, et si les résultats sont jugés probants, Tiscali souhaite travailler avec les diverses collectivités locales (Conseil régional, Conseil général) pour financer le projet et trouver un modèle économique d'exploitation pérenne. Tiscali n'exclut pas d'élargir cette expérimentation à d'autres communes rencontrant des problèmes de couverture haut débit.

 
 
[Philippe Guerrier, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International