Prestataires
MedExact.fr investit le terrain déserté des portails santé professionnels
Le site a été lancé par le prestataire Internet Nyc, dont la maison-mère, Cegedim, est spécialisée dans l'information médicale, le marketing pharmaceutique et l'informatisation des cabinets et réseaux de médecins.  (Lundi 5 mai 2003)
         
En savoir plus
Le site
MedExact.fr
(Rectification 05/05/03 - 10h26) Net Yards Company (NYC), fournisseur de solutions e-Commerce et filiale du groupe d'ingénierie logicielle Cegedim, a mis en ligne en début d'année une nouvelle version du site santé MedExact.fr destiné aux médecins généralistes et spécialistes [et non un nouveau site comme précédemment indiqué]. Celui-ci propose plus de 390 dossiers pathologiques dans vingt-quatre spécialités médicales et une centaine d'interviews d'experts. MedExact indique s'appuyer sur un conseil scientifique et un comité de révision en charge de valider le contenu présenté en ligne. Le site s'appuie en parallèle sur le concept "ExactSource" : en bas de chaque page figurent les sources, les auteurs et la date de révision et de mise à jour de toutes les informations présentées. MedExact.fr propose également des bases de données professionnelles comme la banque Claude Bernard (une exploitation rendue possible à partir d'une licence obtenue auprès de la société RESIP), les analyses d'études Cochrane ou le contenu du guide "Thérapeutique Pratique" de la société Med-Line Editions.

Le site MedExact ambitionne de devenir un outil de référence pour les médecins afin de faciliter leur accès à l'information sur les pathologies et les médicaments. Par conséquent, le choix d'un accès restreint a été décidé : pour devenir membre, il est nécessaire de remplir au préalable un formulaire en ligne précis d'adhésion (en précisant le numéro d'Ordre des Médecins). L'équipe de MedExact (cinq personnes) est censée vérifier les données transmises avant adhésion définitive. Depuis son lancement en mai 2001, 15.000 médecins généralistes et spécialistes se seraient inscrits sur le service MedExact, qui est destiné à rester gratuit. Selon Thibaut de Lataillade, PDG de la société MedExact, le site permet d'allier "liberté éditoriale" et la capacité aux laboratoires pharmaceutiques de "communiquer leurs informations scientifiques".

On voit bien également apparaître les liens avec la maison-mère de NYC : Cegedim. Coté depuis 1995 au Second marché de la Bourse de Paris, ce groupe est un spécialiste de l'information médicale, du marketing pharmaceutique et de l'informatisation des cabinets et réseaux de médecins. Il a notammant parié sur les systèmes d'échanges de données Informatisées (EDI). MedExact pourrait servir de plate-forme vitrine pour mettre en avant les prestations du groupe, ce qui faciliterait un élargissement de son portefeuille clients de professionnels de la santé. L'investissement dédié à la nouvelle version du site tourne autour de 100.000 euros.

En savoir plus
Le site
MedExact.fr

NYC, créée en 1995 par Jean-Marc Dufour, a intégré le groupe Cegedim deux ans plus tard. Ce spécialistes de solutions BtoB dispose de clients dans divers secteurs : distribution, santé, textile, lingerie, automobile...La société indique avoir realisé un chiffre d'affaires de 1,2 million d'euros en 2002. Cette initiative de portail médical professionnel, à moindre coût, arrive après la vague de start-ups de l'année 2000. Beaucoup de projets ont échoué entre temps (PlanetMedica, Medisite...). Toutefois, des services ont su résister au temps : c'est le cas de Caducee.net, qui a ouvert ses portes en 1997 et qui se positionne comme "le réseau et systèmes d'information santé au service des professionnels".

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires