Analyse
Collectivités locales : le phénomène Intranet
Conseils généraux et régionaux ou municipalités s'équipent de plus en plus en Intranet et Extranet, révèle une étude Benchmark Group. La dématérialisation des procédures internes est une tendance de fond.  (Mercredi 7 mai 2003)
         
En savoir plus
L'étude de Benchmark Group [NDLR : éditeur du Journal du Net] sur la stratégie Internet, Intranet, Extranet des collectivités locales révèle que nombreux sont les conseils généraux, conseils régionaux et mairies de villes de plus de 100.000 habitants à désormais disposer d'un Intranet. Les villes de 30.000 à 100.000 habitants enregistrent encore un retard en la matière qui devrait cependant être comblé à court terme, compte tenu des projets d'équipement évoqués par les mairies.

Au sein des collectivités équipées, il s'agit essentiellement d'Intranets documentaires visant à simplifier l'accès et le partage de l'information. Dans ce registre, les collectivités annoncent encore de nombreux projets avec, par exemple, la constitution de vastes bases documentaires ou la création d'espaces de travail collaboratif.

Mais à la lecture des projets des collectivités interrogées, Benchmark Group constate une inflexion notable vers la dématérialisation des procédures internes avec des motivations plus directement "économiques". Ce mouvement se retrouve notamment dans la gestion des ressources humaines avec la montée en puissance des dépôts de congés en ligne après une première étape qui passe souvent par la présence, sur l'Intranet, d'une liste des postes à pourvoir et des formations disponibles.

Les nombreux projets d'applications Extranet illustrent également cette volonté d'utiliser plus intensément Internet dans un souci de rationalisation de l'organisation et de réduction des coûts de fonctionnement. C'est particulièrement vrai au niveau des conseils régionaux ou généraux, où la totalité des collectivités étudiées devraient disposer de services Extranet d'ici fin 2004.

En savoir plus

Enfin, l'étude révèle l'amorce d'une " webisation " des systèmes d'informations des collectivités locales, illustrée notamment par plusieurs projets de mise en place d'espaces de travail sur l'Intranet, véritables portails permettant l'accès personnalisé aux applications existantes.

L'étude "Stratégie Internet, Intranet Extranet des collectivités locales : état des lieux, projets, pilotage" de Benchmark Group s'appuie sur une série d'entretiens menés auprès de 35 collectivités locales.

 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires