Finance
IPO : les technologiques américaines repartent en Bourse
Cette semaine, le marché boursier américain enregistre les deux premières IPO de sociétés technologiques après deux mois de disette.  (Mercredi 7 mai 2003)
         
En savoir plus
Après deux mois vierges d'introduction, le marché boursier américain a vu le vent tourner cette semaine avec l'annonce de la mise sur le marché du capital de deux sociétés technologiques, DigitalNet et iPayment. Selon Dow Jones Newswires, ces deux entreprises espèrent lever pas moins de 172 millions de dollars auprès des investisseurs. Ces nouvelles introductions seront en tout un très bon indicateur pour le marché. Elles permettront de s'assurer que la bourse a eu suffisamment de temps pour "digérer" la guerre en Irak et de tester l'appétence des investisseurs pour le secteur des NTIC.

Selon les analystes, la somme demandée par les deux sociétés est suffisamment raisonnable pour que l'offre soit largement souscrite lors de l'introduction. DigitalNet est une société spécialisée dans les solutions technologiques d'information et de communication à destination du département de la défense américain et des agences civiles. Soutenue par Citigroup et Bank of America Securities (filiale de Bank of America), DigitalNet doit faire son entrée sur le New York Stock Exchange ce mercredi. De son côté, iPayment, qui a développé une solution de paiement en ligne, est attendue vendredi sur le Nasdaq, avec la caution du groupe bancaire Bear Stearns.

Selon Dow Jones Newswires, l'introduction en bourse de ces deux sociétés sera aussi l'occasion d'appréhender l'état d'esprit des investisseurs une semaine après que le jugement ait été rendu entre la SEC, Commission de bourse américaine, et les banques de Wall Street quant aux conflits d'intérêts dénoncés entre les analystes et les branches "investissement" de ces banques.

Les sites

Afin de faire cesser les poursuites, et les révélations embarrassantes sur leurs pratiques (comme des ententes assurant aux sociétés visant l'IPO de bénéficier d'avis favorables de la part des analystes), les banques ont accepté de verser 1,4 milliard de dollars d'amende. L'introduction en bourse de ces deux sociétés sera donc l'occasion de voir si les règles ont changé et si les investisseurs font à nouveau confiance aux analystes.

En France, aucune introduction en Bourse, de quelque sorte que ce soit, n'est prévue d'ici au moins dans les quinze prochains jours.

Google : pas d'IPO en vue

Suite au recrutement la semaine dernière de Lise Buyer, ancien directeur de la recherche technologique pour la banque d'investissement Credit Suisse First Boston, les rumeurs sur une prochaine introduction en bourse du premier moteur de recherche mondial enflaient. Google a tenu hier à clarifier la situation et a affirmé n'avoir aucunement l'intention d'envisager une quelconque cotation en bourse. Le directeur général du moteur de recherche, Eric Schmidt, a ajouté que Google restait concentré sur son coeur de métier. Il a annoncé l'arrivée prochaine d'un service de recherche des blogs, en sus de son moteur traditionnel et de ses différents services annexes.
A noter que Lisa Buyer a été nommée "director of business optimization". Esa mission est d'améliorer les synergies à l'intérieur du groupe.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International