Télécoms-FAI
Les opérateurs mobiles débloquent le marché du MMS
A partir du 15 mai, les clients d'Orange, SFR et Bouygues Télécom équipés en terminaux 2G devraient pouvoir s'échanger des messages mobiles multimédia. Les premières véritables offres MMS facturées apparaissent.  (Mercredi 7 mai 2003)
         
En savoir plus
Dans un communiqué de presse, les trois opérateurs mobiles français (Orange, SFR et Bouygues Télécom) annoncent que leurs clients qui sont équipés de terminaux nouvelle génération (2G) pourront s'échanger des MMS à partir du 15 mai. Une annonce qui entre dans le cadre de l'interopératibilité de leurs plates-formes respectives de messagerie mobile multimédia. C'est le signal que les acteurs professionnels du multimédia mobile attendaient pour voir le marché des MMS décoller.

Concrètement, à partir du 15 mai, les clients des trois opérateurs équipés de téléphones de nouvelle génération (grand écran couleur, appareil photo numérique intégrée...) pourront envoyer et recevoir des MMS, quels que soient les réseaux utilisés, en France métropolitaine. Le principal frein à l'envoi des MMS - ces "SMS multimédia" alliant texte, son, photo et images animées - est désormais levé. Les trois opérateurs mobiles assurent que leurs clients ne rencontreront pas de problèmes de compatibilité entre les différents terminaux MMS. Les tests effectués par les opérateurs auraient été concluants. Lorsqu'un destinataire ne dispose pas d'un téléphone équipé de fonctionnalités MMS, un SMS l'avertit qu'il peut consulter ce message sur le site Internet de son opérateur.

Après une première phase de découverte et d'apprentissage de la messagerie mobile multimédia, les opérateurs mobiles s'attellent à monter leurs premières offres commerciales ad hoc qui restent pour le moment assez basiques.

Orange (France Télécom) et SFR (Cegetel) ont dégainé en premier sur le sujet. Le 24 avril, le premier a informé ses abonnés de la nouvelle tarification MMS. Finie la période de gratuité lié au lancement de la messagerie mobile multimédia. Désormais, un MMS d'Orange sera facturé 0,20 euro par envoi (si le poids ne dépasse pas 5 Ko - c'est le cas d'un "MMS texte") ou 0,40 euro (pour un envoi supérieur à 5 Ko - c'est le cas d'un "MMS animé"). Orange France ne communique pas de date pour le lancement d'un package MMS plus consistant.

SFR facture 0,45 euro l'envoi d'un MMS (si la taille ne dépasse pas 30 Ko). Le tarif standard reste inchangé. La nouveauté vient plutôt des forfaits SMS : SFR propose à ses clients une gamme de cinq packs SMS allant de 25 SMS par mois (2,5 euros par mois) à 200 SMS (16 euros par mois). Depuis le 24 avril, SFR a adopté la règle de conversion 3 SMS = 1 MMS. Par exemple, si un client adopte un forfait 25 SMS, il pourra consommer ce forfait avec l'envoi de 8 MMS et un SMS.

Le cas de Bouygues Télécom (groupe Bouygues) est spécifique puisqu'il a parié en premier lieu sur les terminaux i-mode qui sont dépourvus pour le moment de fonctionnalités MMS. En revanche, dans le cadre de son "Forfait Multimédia" (6 euros par mois), les clients de l'opérateur peuvent surfer en wap GPRS de manière illimitée et envoyer et recevoir des MMS. L'envoi d'un MMS est facturé 0,30 euro par envoi, la réception est gratuite (tout comme les autres opérateurs). Jusqu'au 15 juin, l'envoi de MMS est gratuit dans la limite de 500 MMS par mois. Bouygues Télécom ne communique sur les dispositions qui seront prises après cette échéance en terme de tarification MMS.

L'AFP a fait un premier pointage du potentiel de terminaux MMS en France : Orange indique que 225.000 clients (sur un total de 19,2 millions) sont équipés d'un terminal MMS. La moitié (huit) de la gamme de nouveaux terminaux propose le MMS. SFR compte 1,1 million de clients (sur un total de 13,7 millions à fin mars) ayant un terminal mobile GPRS multimédia. Sur la dizaine de mobiles commercialisés, la moitié est équipée de la fonctionnalité MMS. Depuis setembre 2002, 2 millions de MMS ont été envoyés sur le réseau SFR.

En savoir plus

Bouygues Telecom enfin donne pour sa part le chiffre de 15 MMS par client et par mois et affirme que la moitié de son parc (5,9 millions de clients) est équipé de portables multimédia, dont 50% ont des écrans couleur.

Selon le cabinet britannique Ovum, le marché mondial du MMS pourrait atteindre les 70 millions de dollars d'ici 2007, dont 29 millions pour l'Europe. Selon l'Idate, 8 millions d'européens devraient être abonnés à des services Internet mobile dès la fin de cette année.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires