Marketing
Casterman transforme ses internautes en enquêteurs
L'éditeur de BD a organisé un jeu-concours en ligne pour accompagner la sortie du nouvel albm de la série Canardo. Un partenariat avec terres d'aventure a été monté pour l'occasion. Premier bilan.  (Vendredi 9 mai 2003)
         
Les sites

Casterman
Terres d'aventure

Pendant trois semaines, ils ont parcouru des milliers de kilomètres, enquêté dans des cabarets enfumés et attendu des e-mails qui n'arrivaient pas. Qui ? Les participants au dernier jeu-concours en ligne organisé par Casterman pour la sortie du nouvel album de la série Canardo. L'éditeur de BD et de livres pour la jeunesse, en partenariat avec le voyagiste Terres d'Aventure, a mis en place à cette occasion une opération de marketing interactif complexe, basée sur une enquête en ligne. Un format de jeu adapté au produit et un partenariat très intégré.

" L'objectif du jeu-concours était de rajeunir le lectorat de Canardo. L'auteur, Benoît Sokal, écrit depuis vingt ans et si ses lecteurs sont très fidèles, ils ont vieilli avec lui et ont en moyenne une quarantaine d'années, explique Marie Roy, chargée de l'opération chez Casterman. Nous voulions faire découvrir la série à la cible des 16-25 ans, réceptive à ce genre de jeu."

4.500 participants auraient réalisé l'intégralité de l'enquête. "Pour nous, c'est une bonne opération", commente Marie Roy. Pour promouvoir le jeu, l'éditeur s'est appuyé sur sa newsletter bimensuelle et sur celle de Terres d'Aventures ; la société a également publié des pages de publicité dans des magazines dédiés aux jeux vidéo et à la BD.

Canardo, dont le personnage principal est détective, a guidé le choix du type de jeu et de son thème. "Au départ nous avions l'intention d'organiser un jeu de rôle grandeur nature, mais cela s'est avéré trop compliqué à gérer, car nous avons tout réalisé en interne", confie Marie Roy. Pour autant, l'opération a été longue à monter : presque sept mois se sont écoulés entre la prise de décision et le début du jeu. "Nous ne pourrons calculer le retour sur investissement que lorsque nous aurons les retombées en termes de ventes", poursuit-elle.

Plusieurs supports ont servi de matière à l'enquête : un site Web dédié et actualisé au fur et à mesure du scénario, des e-mails contenant les indices nécessaires à la résolution des énigmes, et le site de Terres d'Aventure. Des pauses rythmaient les étapes du jeu, et pour savoir à quel moment reprendre l'enquête, les participants recevaient un mail ou se basaient sur les consignes trouvées sur les sites.

Le partenariat avec Terres d'Aventures, choisi notamment pour l'affinité entre sa cible et les lecteurs de Canardo, a été très poussé. Le spécialiste du voyage à pied ne s'est pas contenté de fournir des lots. Il a mis son propre site à contribution, en intégrant sur sa page d'accueil une publicité pour une "fausse" compagnie aérienne, auprès de laquelle les détectives en herbe devaient réserver un billet d'avion afin d'atteindre l'étape suivante du jeu. Une publicité pour Terres d'Aventures, au format pop-up, a par ailleurs figuré sur la page d'accueil de Casterman.com pendant toute la durée de l'opération.

Les sites

Casterman
Terres d'aventure

Au niveau technique, une base de données a enregistré au fur et à mesure du jeu les actions des participants. L'envoi des mails était géré de manière automatique. Une panne de serveur aurait pu compromettre le cours du jeu, mais ses organisateurs s'en sont sortis en transformant l'aléa informatique en embûche virtuelle. Ce matin-là, les détectives ont raté leur bus...

[Raphaële Karayan, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires