Le Net
Google lance son Google News en français
Le moteur de recherche décline son service d'information automatique en version francophone. Cette fois, les liens vers les articles d'actualité sont directement intégrés dans les pages de résultats.  (Vendredi 9 mai 2003)
         
En savoir plus

Depuis le début de la semaine, Google décline son service de collecte d'information "Google News" en version francophone. A partir d'une interface spécifique (news.google.com), la version anglaise de ce service permet à l'internaute de faire une recherche par le biais de mots-clés sur un vaste nombre de sites d'information de référence. Google News liste les articles reliés au sujet par pertinence et par date et les affiche de la même manière qu'une requête classique, avec des liens directs sur les articles. L'identification des articles s'effectue de la même manière que pour une recherche classique et leur classification est effectuée par le biais d'un algorithme.

Dans le cas de la version francophone, le service est légèrement différent. Il n'y a pas, dans ce cas, d'interface spécifique. Ce n'est que lorsque l'internaute tape un mot-clé présent dans l'actualité ("Jacques Chirac", par exemple), que des liens spécifiques apparaissent sur la page de résultats classique. Situés en dessous des bandeaux publicitaires pastels, ces liens sont précédés du mot "Actualités" et suivis de la source ainsi que le temps écoulé depuis sa publication en ligne. Par exemple: "BNP Paribas fait de la résistance - L'Expansion - Publié depuis 1 heure".

Etant donné que le lien n'est valide que dans les heures qui suivent la publication de l'article, ne se pose pas le problème des articles qui deviennent payants après un certain laps de temps, comme c'est la cas pour les archives du Monde par exemple. De même, Le service recense des brèves AFP.

Ce service n'étant pas un service "français" mais "francophone", Google propose cette fonctionnalité sur quatre de ses versions : Google.fr, Google.ch (Suisse), Google.be (Belgique) et Google.ca (Canada). De plus, le moteur de recherche a recensé un large nombre de sites d'information à travers la planète sur lesquels il se base pour alimenter son service. Il est donc possible de trouver des liens vers des sujets d'actualité publiés par des sites malgaches, vietnamiens, suisses ou encore canadiens. Il est également possible parfois de trouver des liens vers des articles anglophones sur le sujet si aucun article francophone n'est disponible. Dans ce cas, les sources sont le plus souvent britanniques (The Guardian, The Scotsman...) ou canadiennes, mais il peut arriver qu'elles soient aussi américaines (CBSMarketWatch, Reuters, par exemple).

Il semble que les sites d'information retenus pour ce service aient été choisis directement par Google, sans accords particuliers avec eux. Si "Google News" recense plus de 4.500 sites d'information, pour la version francophone, le nombre semble être pour l'instant de quelques dizaines. L'absence de liens d'actualité vers certains grands sites d'information français comme La Tribune ou Les Echos pourrait indiquer qu'il est possible pour les sites d'information de refuser d'apparaître dans cette nouvelle fonctionnalité de Google.

En savoir plus

Google étend peu à peu son service de News. Parallèlement à la mise en place du service francophone, le moteur de recherche a lancé un système similaire sur Google.de avec des liens vers des sites d'information allemands et sur Google.co.uk (version britannique).

Liste - non exhaustive - des sites d'information
référencés dans le service d'information francophone de Google
Le Monde, Libération, Le Figaro, LCI, L'Equipe, L'Expansion, Inverstir, Le Revenu, Europe 1, AFP, Télévision Suisse Romande, Le Temps de Genève, L'Intelligent, Agefi, La Vie Financière, Midi Madagasikara (Madagascar), Le Nouvel Observateur, TV5, La Libre Belgique, Industrie Magazine (Belgique), Le Progrès, Le Télégramme (bretagne-online.com), TF1 infos, Canoë (Canada), Le Matin (Sahara et Maghreb), Le Courrier du Vietnam, 24 heures, Le Journal des Finances, Les Nouvelles Calédonniennes, Tageblatt (Luxembourg), Actu Live, Proche-Orient.info, Le Journal du Net, 01 Net, NetEconomie, The Guardian, BBC, CNN Europe, Bloomberg, The Scotsman, The Register, etc.
[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires