E-Commerce
Pharmacie : aux Etats-Unis, la vente en ligne n'a pas encore trouvé son équilibre
Le volume des ventes et le chiffre d'affaires de Drugstore.com ont progressé de 33% en 2002, mais le site marchand n'a toujours pas atteint le point mort.  (Lundi 12 mai 2003)
         
En savoir plus
Le site
Drugstore.com
Si la législation française interdit la vente de produits pharmaceutiques sur Internet, il n'en va pas de même aux Etats-Unis où les sites marchands spécialisés dans ce domaine se multiplient. Le plus connu est sans conteste Drugstore.com. Lancé en février 1999 et introduit en Bourse au Nasdaq en juillet de la même année, le site marchand a réalisé en 2002 un chiffre d'affaires de 193,3 millions de dollars, soit un tiers de plus qu'en 2001. Contrairement à bon nombre d'autres sites moins sérieux, Drugstore.com affirme limiter pour l'instant ses ventes exclusivement au territoire américain et ne pas honorer de commandes pour l'international. Les produits purement pharmaceutiques représentent aujourd'hui 58 % des ventes. Le reste est composé de produits de beauté, de compléments nutritionnels, etc.

Malgré la forte progression de son chiffre d'affaires, le site de vente de produits pharmaceutiques n'a pas encore atteint le point mort malgré une forte réduction des pertes d'une année sur l'autre. En 2002, pour un peu plus de 190 millions de dollars de chiffre d'affaires, Drugstore affiche une perte nette de 50 millions. En 2001, pour 145 millions de revenus, le déficit s'élevait à 283 millions. Sur le premier trimestre 2003, les pertes ont à nouveau été réduites drastiquement (- 75%, 5,6 millions) tandis que le site réalisait le plus fort chiffre d'affaires trimestriel de son histoire (près de 57 millions de dollars).

La société n'est pas encore capable de fixer un calendrier précis de marche vers la rentabilité. Elle espère seulement atteindre un Ebitda positif au cours du quatrième trimestre de cette année et voir son chiffre d'affaires progresser de 20 à 30 %. La difficulté rencontrée par Drugstore.com à atteindre la rentabilité est d'autant plus inquiétante que, depuis sa création et jusqu'au 31 décembre 2002, l'entreprise a cumulé déjà 650 millions de dollars de pertes.

Les pharmaciens français et Internet
Les laboratoires Roche Pharma et Direct Medica, site professionnel de commande en ligne de produits pharmaceutiques, ont réalisé en janvier 2003 une enquête sur l'utilisation d'Internet dans les officines françaises.
Sur 4 000 pharmaciens interrogés, 39 % ont déclaré posséder un accès Internet, dont les neuf dixièmes depuis plus d'un an. Parmi les pharmaciens internautes, 360 ont été interrogé sur leurs pratiques du web. Les deux tiers des pharmaciens connectés ont déclaré surfer en ligne depuis leur officine et se connecter au moins une fois par jour, pour visiter des sites professionnels et grand public. 75 % consultent leur boîte mail quotidiennement.
Il en ressort également que 51 % d'entre eux utilisent déjà la commande en ligne et 65 % se disent favorables à cet outil de commande. 86 % ont indiqué souhaiter recevoir des informations par mail. Les trois quarts des pharmaciens connectés assurent suivre régulièrement l'actualité pharmaceutique sur Internet. Enfin, 60 % se disent favorables à la formation interactive sur le Net.
[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires