Télécoms-FAI
France Télécom veut doper sa téléphonie fixe aux SMS
L'opérateur tente d'adapter le produit phare de sa téléphonie mobile à son offre fixe, dont l'activité est en déclin. Et d'autres pistes (interopérabilité, SMS Plus...) vont être explorées.  (Mercredi 14 mai 2003)
         
En savoir plus

Dossier SMS

Après le SMS nomade, le SMS sédentaire. France Télécom inaugure le produit "mini message", la déclinaison du SMS sur des terminaux fixes. L'opérateur public lance une gamme de téléphones compatibles mini messages. Les utilisateurs pourront envoyer des SMS à partir de leurs téléphones fixes en tapant son message puis en composant le numéro de téléphone de son interlocuteur. Au préalable, il est nécessaire de s'abonner au service "Présentation du Nom" (2,3 euros TTC par mois) ou "Présentation du Numéro" (1,5 euro TTC par mois). Si le destinataire ne dispose pas de téléphones compatibles, il pourra consulter le message en mode vocal. Le message peut aussi être envoyé vers un mobile Orange, une adresse-email ou un télécopieur. Coût de l'envoi d'un "mini message" : 0,15 euro. Un prix standard qui pourrait déboucher à moyen terme sur des forfaits "mini message" pour téléphones fixes.

Le SMS pour téléphone fixe est une nouveauté destinée à dynamiser le marché du fixe grand public, une activité dont le chiffre d'affaires a reculé de 4,8 % au premier trimestre par rapport au premier trimestre 2002 (Lire l'article du JDN). Ce n'est pas une innovation puisque des produits similaires existent en Allemagne ou en Italie. "En priorité, nous voulons reconquérir les jeunes consommateurs, qui sont très branchés téléphones mobiles", explique Guy Lafarge, ancien directeur marketing d'Orange qui a pris en février les fonctions de directeur du marketing grand public pour l'activité "Fixe et Distribution France" au sein de l'opérateur public.

Guy Lafarge ne cache pas son ambition de multiplier le nombre de terminaux fixes par foyer. France Télécom veut notamment profiter de la possibilité de créer neuf boîtes vocales personnelles sur une seule ligne. Une option qui peut se révéler utile pour un usage familial du téléphone fixe. France Télécom a monté une gamme de dix nouveaux terminaux fixes compatibles mini messages (compter entre 65 et 150 euros pour l'acquisition d'un modèle). En guise de promotion, l'opérateur propose la gratuité pendant six mois des envois de "mini messages" de poste fixe à poste fixe.

Pour le lancement, seuls les abonnés d'Orange peuvent recevoir des mini-messages sur leurs mobiles. L'interopérabilité des SMS fixes avec les deux autres réseaux mobiles (SFR et Bouygues Télécom) est prévue à la rentrée de septembre. "Le système doit être le plus ouvert possible. Nos deux concurrents vont s'accorder prochainement", explique Guy Lafarge. En 2004, des terminaux fixes aux fonctionnalités MMS devraient faire leur apparition, en prolongement de l'interopérabilité des plate-formes des messageries mobiles multimédias d'Orange, SFR et Bouygues Télécom, qui sera opérationnelle dès jeudi (Lire l'article du JDN).

Le directeur du marketing grand public pour le fixe de France Télécom se montre déterminé à décliner les services multimédias des téléphones mobiles sur les terminaux fixes. L'exploitation des SMS Plus n'est pas écartée : à moyen terme, les utilisateurs pourront personnaliser leur terminal fixe en piochant dans un catalogue de logos et de sonneries. Un service qui a déjà fait ses preuves du côté des mobiles.

En savoir plus

Dossier SMS

Parallèmement aux services multimédias fixes, France Télécom affiche sa volonté de développer des nouveaux terminaux. L'ère du "Minitel multimédia" est t-elle arrivée ? "Nous étudions la mise en place de produits de type tablet avec écran plat fonctionnant sur un mode sans fil", explique Guy Lafarge qui reste toutefois discret sur la mise en marché de ces nouveaux outils de communications mêlant voix et données. Le responsable de France Télécom est également peu disert sur les perspectives de marché des SMS fixes. Un phénomène encore trop novateur en Europe pour évoquer un quelconque retour d'expérience dans ce domaine.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires