E-Commerce
70 % des e-commerçants américains font des profits
La croissance du commerce électronique grand public a été de 48 % en 2002, selon l'étude annuelle de Shop.org et Forrester Research.  (Vendredi 16 mai 2003)
         
En savoir plus
Le site
Shop.org

70 % des commerçants en ligne américains déclarent que leur activité commerciale sur Internet aura été rentable en 2002. C'est ce que révèle l'enquête annuelle "The State of Retailing Online 6.0", réalisée par Shop.org et Forrester Research auprès de 130 commerçants en ligne. Selon l'édition précédente de cette étude, ils étaient 56 % à déclarer être rentables en 2001. De même, alors qu'en 2001 les résultats agrégés des e-commerçants affichaient une perte de 6 %, ils sont au dessus du point mort en 2002. Malgré tout, certains e-marchands annoncent des pertes, dues pour la plupart à des provisions pour charge ou au paiement d'intérêts.

Comme l'année dernière, ce sont les vépécistes qui affichent la meilleure rentabilité en ligne. Disposant déjà des structures nécessaires à la prise des commandes et à leur expédition, les spécialistes de la vente à distance parviennent à limiter les coûts logistiques. Internet leur permet même d'améliorer la rentabilité de leurs installations et d'alléger le coût des prises de commande.

Mais contrairement à 2001, ils ne sont plus les seuls à être dans le vert. C'est également le cas, pour la première fois, des "click and mortar". Par contre, la catégorie des marchands "pure players" continue de perdre de l'argent. Leurs coûts d'acquisition demeurent plus élevés que ceux des marchands traditionnels qui peuvent se servir de leur catalogue, mailings traditionnels et de leurs magasins pour créer du trafic sur leur site. Et leur dépenses pour créer un système de distribution ex-nihilo pèsent encore sur leurs comptes.

Ayant compris les synergies qu'ils peuvent retirer d'Internet, les vépécistes et les marchands traditionnels américains sont de plus en plus nombreux à investir dans des dispositifs permettant d'améliorer la satisfaction de leurs clients. Selon Shop.org, 40 % des marchands multicanal interrogés permettent aux internautes de constater l'état des stocks de leur magasin depuis leur site. Et 78 % d'entre eux proposent de retourner les produits achetés en ligne en magasin.

Une stratégie qui semble payante puisque 46 % des clients online de ces marchands achètent aussi en magasin. De même, 17 % de leurs clients offline font également leurs achats sur Internet. En 2002, Shop.org estime d'ailleurs que le Web influence 15 % des ventes réalisées dans le commerce traditionnel.

Malgré ces tendances encourageantes, Internet n'est encore qu'un canal de vente émergent. En 2002, Shop.org et Forrester Research évaluent que les ventes en ligne ont représenté 76 milliards de dollars (+ 48 % par rapport à 2001), soit 3,6 % des dépenses totales des ménages américains. Le poids d'Internet est toutefois plus important dans certains secteurs. C'est le cas de l'informatique. Selon Shop.org, 32 % des ordinateurs et des logiciels sont vendus en ligne. C'est également vrai des tickets de spectacle (17 %) et des livres (12 %).

En savoir plus
Le site
Shop.org

En 2003, les deux cabinets d'études estiment que le montant des ventes en ligne aux Etats-Unis s'élèvera à 96 milliards de dollars, soit 26 % de croissance par rapport à 2002. Le commerce électronique devrait alors représenter 4,5 % du commerce de détail américain.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires