Marketing
Carrefour intègre Internet dans sa stratégie de sponsoring
Sponsor de l'équipe de France, Carrefour a lancé un site dédié au football. Fccarrefour.com entend complèter et valoriser sa stratégie de sponsoring sportif.  (Lundi 19 mai 2003)
         
En savoir plus
Etude Benchmark Stratégie des marques grand public sur Internet
Le site

Fccarrefour.com

En mettant la main sur Promodès en 1999, Carrefour a récupéré le partenariat avec les équipes de France de football. Reconduit pour l'instant jusqu'en 2006, le contrat de sponsoring liant Carrefour et la fédération française de football permet à la marque de toucher la famille, son cœur de cible. Le distributeur, dont le logo est omniprésent dans l'environnement de l'équipe, est également partenaire du foot amateur et des compétitions nationales juniors. Une présence squi lui permet de mettre en avant un des grands axes de sa communication, la proximité. Internet est venu compléter le dispositif avec un site dédié, Fccarrefour.com. "Avec Internet, nous souhaitons toucher le client de près et en permanence", explique Karine Sanouillet, responsable trade marketing et sponsoring du distributeur.

"Le choix d'un site dédié a été dicté par le contenu, un peu à part car déconnecté du flux de marchandises, explique Karine Sanouillet. Nous voulions éviter l'esprit trop commerçant. Par ailleurs, le sponsoring nous sert également dans notre communication interne, car le football véhicule les valeurs du groupe : esprit d'équipe, partage, modernité, progrès… Une autre raison pour ne pas l'intégrer à carrefour.fr ". Fccarrefour propose des informations sur les équipes sponsorisés, les événements parrainés et la pratique du football, une galerie photo et vidéo, une newsletter, un annuaire de sites, et des services accessibles sur inscription (bourse aux annonces, forum, pronostics, jeux, envoi d'articles et d'encouragements).

Mais Carrefour n'en oublie pas ses objectifs commerciaux. Par l'intermédiaire du site, qui relaie les opérations promotionnelles, l'entreprise vend aussi des produits. Pour la première fois, un jeu multicanal a été mis en place, du 6 au 17 mai, pour faire jouer les synergies autour de la thématique sportive : une couverture foot pour le catalogue Carrefour, qui met en avant pour l'occasion les marques sponsors de l'équipe de France, des places à gagner pour les matches en magasin, sur le site dédié ou par SMS+, et l'annonce de l'opération sur Carrefour.fr.

Par ailleurs, Fccarrefour va permettre à terme de monter des opérations de marketing direct, grâce aux données collectées via les inscriptions en ligne. "Nous monterons des opérations hors catalogue, éditerons des newsletters plus personnalisées, afin de proposer des offres marchandises qui répondent aux centres d'intérêt des consommateurs", annonce Karine Sanouillet.

Pour l'instant, Carrefour ne communique sur son site sportif que sur ses catalogues, et seuls deux ou trois catalogues thématisés "sport " devraient être édités chaque année. Dans ces conditions, on peut se demander ce qui pousse les fans de football à aller sur Fccarrefour plutôt que sur le site officiel de l'équipe de France ou sur un portail sportif. Pour Karine Sanouillet, "les internautes vont venir chercher des informations mais aussi des animations (jeux…). C'est pourquoi nous devons renouveler les animations afin de donner au site de la valeur."

Le site

Fccarrefour.com

Les principales évolutions à venir concernent donc ce renouvellement. Le site a été réalisé par une équipe dédiée chez Havas Sports, qui va également se charger de son animation. Chez Carrefour, il mobilise deux personnes.

[Raphaële Karayan, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires