Marketing
Stéphanie Almon (MD Expo) : "Il ne faut pas opposer mailing papier et e-mailing"
Autre salon qui ouvre ses portes : MD Expo, un événement consacré au marketing direct. Un secteur qui en 2002 a pesé 9,3 milliards d'euros.  (Mardi 20 mai 2003)
         
En savoir plus
Le site
MD Expo

Depuis ce matin, et jusqu'au 22 mai, la Porte de Versailles accueille la première édition du salon Marketing Direct Expo (MD Expo). Lancé conjointement par Tarsus Group MM et Reed Exhibitions, l'événement regroupe 160 exposants issus de tous les métiers du marketing direct. Un secteur en développement constant grâce, notamment, aux nouvelles technologies. Stéphanie Almon, directrice du salon, revient sur cette première édition.

JDN. C'est la première édition de Marketing Direct Expo. Pourquoi avoir organisé ce salon, quelles sont les spécificités ?
Stéphanie Almon. En fait, sur les salons, le marketing direct est souvent délayé dans une offre d'outils de communication beaucoup plus large. Or, d'après les études réalisées par France Publicité, le marketing direct représente un tiers des dépenses total des entreprises en communication. En 2002, ce sont 9,3 milliards d'euros qui ont été investis en marketing direct. Ce qui en fait l'un des moyens de communication privilégiés des entreprises. Nous avons donc voulu créer un événement spécifique qui réunirait toute la chaîne des acteurs de ce secteur afin de rendre compte de la palette complète des outils proposés et des dernières évolutions. On y retrouve les agences conseil, les loueurs de bases de données, les spécialistes de l'asile colis, du bus mailing, du catalogue, de l'échantillonnage, du géo-marketing mais aussi du traitement du courrier et du marketing téléphonique. MD-Expo accueille également les sociétés spécialisées dans les programmes de fidélisation ou de stimulation.

Quelle est la place des nouvelles technologies sur le salon et dans les dépenses des entreprises en marketing direct ?
Nous essayons d'être représentatifs de la richesse du secteur et de représenter tous les médias. En 2002, c'est le mailing papier qui a représenté la majorité des investissements des entreprises en marketing direct avec une enveloppe de 4,5 milliards d'euros. Mais l'e-mailing progresse rapidement. Selon une enquête réalisée par Havas et par la London Business School en décembre dernier, les investissements en e-mailing des entreprises françaises ont augmenté de 11,6 % entre 2001 et 2003 et de 14,2 % entre 2002 et 2003. Ce qui est encore peu par rapport au Royaume-Uni. Là-bas, les dépenses en e-mailing ont augmenté de 47,5 % entre 2001 et 2003 et de 23,3 % entre 2002 et 2003. Nous sommes également très attentifs à l'évolution du marketing par SMS.

En savoir plus
Le site
MD Expo

Quels seront les principaux défis du marketing direct sur les prochains mois ?
L'un des principaux défis est de ne pas opposer le mailing papier, qui reste une valeur sûre, et le mailing électronique qui peut apporter un véritable soutien au premier. Concernant l'e-mailing, et ses dérives possibles, il me semble que les entreprises et les acteurs de cette filière se sentent de plus en plus responsables. J'en veux pour preuve, l'édition par le SNCD, le Syndicat national de la communication directe, de son code de déontologie. Enfin, le dernier défi posé au marketing direct est sans doute le SMS qui pour l'instant, est encore en phase d'évangélisation.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires