Entreprises
Pioneer harmonise tous ses sites européens
La marque d'électronique grand public a décidé d'uniformiser ses sites pays sur l'Europe. Pioneer.fr se met au diapason et en profite pour s'enrichir.  (Mercredi 21 mai 2003)
         
En savoir plus
Le site
Pioneer.fr
Lancé fin avril, le nouveau site de Pioneer France est le résultat d'une volonté d'harmonisation entre les sites européens du fabricant de matériel audio, vidéo et multimédia. Le nouveau site a pour objectif de "procurer un maximum d'informations sur les technologies et de services aux consommateurs", selon les mots de Mélanie Wajgrus, assistante marketing opérationnelle chez Pioneer France.

Initié par Pioneer Europe, le projet d'harmonisation a été confié pour sa dimension technique à Cedron, une SSII néerlandaise spécialisée dans les solutions de management de l'information produit. Chaque pays a ensuite adapté le rubriquage et les contenus, en respectant la charte graphique et l'architecture définies au niveau groupe. Toutes les filiales européennes commercialisant les mêmes produits, les différences entre les sites pays se situent essentiellement au niveau des promotions et des événements marketing annoncés en ligne.

Par rapport à sa version antérieure, Pioneer.fr propose plus de contenus. Les informations produits ont été enrichies et sont classifiées par types et familles de produits. Au sein de chaque univers, l'internaute a la possibilité de comparer plusieurs produits entre eux, grâce à un système de sélection et d'affichage en tableau. "Tous les produits vendus en France seront bientôt mis en ligne, souligne Mélanie Wajgrus. Certaines informations existaient déjà dans la version précédente, mais elles sont aujourd'hui mieux structurées, ce qui les rend plus simples d'accès."

Côté services, le visiteur peut télécharger les notices et les logiciels des produits Pioneer. "Ces éléments étaient très demandés par les consommateurs, mais aussi par les revendeurs. Le nouveau site fait gagner du temps à tout le monde, et en interne les gens sont ravis d'avoir un site complet au niveau des produits", ajoute Mélanie Wajgrus.

Dans ce nouvel ensemble, l'interactivité n'apparaît pas comme une priorité. Pioneer se montre en revanche plus innovant à l'égard de son réseau de revendeurs. Plusieurs mini-sites, dédiés aux graveurs de DVD, aux écrans plasma et aux produits pour les DJ, ont ainsi intégrés et comportent une partie réservée aux professionnels. Un extranet à l'usage des revendeurs de la gamme DVD a également vu le jour en juillet dernier, dans le cadre d'un programme de fidélisation.

En savoir plus
Le site
Pioneer.fr

Aucune campagne de communication n'est prévue pour promouvoir le nouveau site. "L'URL du site figure sur nos brochures et sur les PLV que nous créons pour nos opérations spéciales et nos promotions, explique Mélanie Wajgrus. Cela suffit amplement : les clients qui cherchent des informations sur nos produits viennent spontanément sur le site." Magique.

[Raphaële Karayan, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires