Entreprises
Lexmark.fr : une V4 sous le signe de l'international
Segmentation du contenu, réactivité internationale : la V4 de Lexmark.fr monte en puissance pour mieux assurer l'information et le support-clients de près de 470 000 visiteurs par mois.  (Vendredi 23 mai 2003)
         
Le site
Lexmark.fr
Les multinationales cherchent de plus en plus souvent à harmoniser le discours de leurs filiales sur Internet. Après Nokia et Pioneer, qui ont lancé leurs nouveaux sites récemment dans le cadre d'une homogénéisation mondiale et européenne, c'est au tour de Lexmark France d'inaugurer son nouveau portail. Pour sa quatrième version, le fabricant de produits et de solutions d'impression a voulu profiter de la restructuration de son back office pour mieux segmenter et compléter les contenus du site.

"Le nouveau site s'inscrit dans la filiation du site américain, explique Laurent Boumendil, responsable du département marketing, communication et Internet de Lexmark. En tant que site pilote en Europe - 14 vont suivre -, nous nous sommes beaucoup impliqués dans la définition de l'architecture. La nouvelle ossature, qui sera commune à tous les sites, facilite la navigation".

Pour Lexmark, l'harmonisation est avant tout une affaire d'image. En effet, de plus en plus d'internautes visitent les sites étrangers. "Par exemple, lorsque l'annonce de la sortie d'un nouveau produit ne se fait pas simultanément dans les différents pays, nous recevons des messages nous demandant pourquoi tel produit n'est pas encore disponible en France alors qu'il l'est ailleurs, explique Laurent Boumendil. L'euro incite beaucoup à la comparaison".

Parallèlement aux contraintes liées à l'harmonisation, la direction française dispose d'une liberté éditoriale lui permettant de s'adapter au marché local. "Grâce aux possibilités offertes par la nouvelle infrastructure du back office, nous pouvons différencier les contenus dès la page d'accueil selon le type de client, particulier ou professionnel, et de développer de nouveaux contenus, comme le configurateur d'options imprimantes pour les revendeurs, qui figure dans l'extranet".

Les contenus de la V4 ne sont donc pas forcément nouveaux, mais ils sont davantage adaptés aux différentes cibles et plus facilement accessibles. Les nouveaux sites de Lexmark fonctionnent avec l'outil de gestion de contenu Vignette et une base de données Oracle.

La réflexion sur la structuration des contenus dans la nouvelle version du site, a par ailleurs eu un effet positif sur le fonctionnement des divisions marketing de la société. "La segmentation des contenus en ligne a systématisé l'utilisation de la segmentation clientèle dans nos pratiques marketing", affirme Laurent Boumendil.

D'autres avantages, liés au projet d'homogénéisation des sites internationaux, sont à venir. La base de connaissances techniques, actualisée à chaque nouveau problème, devrait bientôt être commune à tous les pays. Chaque mise à jour nationale sera automatiquement disponible partout, grâce à un système de traduction. "Nous savons que nos clients sont attachés à l'utilisation du français", commente Laurent Boumendil.

Cette amélioration n'est pas anecdotique, car parmi la multitude de rubriques disponibles sur le site (il contient plus de 800 pages), les parties Support technique et Téléchargement (mises à jour, pilotes…) sont les plus populaires : 50 % des internautes les consultent lors de leur visite.

"Nous gagnons environ 20 % d'internautes chaque année. Or, la charge supportée par le support technique n'augmente pas du tout dans les mêmes proportions, ce qui prouve que le site remplace dans une certaine mesure le recours au téléphone". Quant au support technique par mail, il est surtout utilisé par les clients pour obtenir des compléments d'information.

Le site
Lexmark.fr

En 2002, Lexmark.fr a enregistré 1,2 million de visites et 100 millions de pages vues. En avril 2003, le site a totalisé 469 000 visiteurs et 4 millions de pages vues.

[Raphaële Karayan, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires