E-Commerce
Marionnaud.com : une Web TV et 100 % de croissance en vue
Le distributeur spécialisé a ouvert un service de vidéos à la demande et a presque d'ores et déjà réalisé son chiffre d'affaires Internet 2002.  (Vendredi 23 mai 2003)
         
En savoir plus

Forum Benchmark
Luxe et Internet
(19 juin)

Article
e-Mailing : Marionnaud se refait une beauté (09/04/03)

Le site
Marionnaud.TV

Depuis le mois de mars, le site du distributeur Marionnaud (parfums, cosmétique) propose un nouvel onglet : "Marionnaud TV". Un service de Web TV qui sera officialisé dimanche à l'occasion de la Fête des Mères. A travers son site marchand, l'enseigne Marionnaud a toujours affiché sa volonté d'innovation et d'expérimentation (utilisation de la 3D, mise en place d'avatars, etc.). Cette fois-ci, Marionnaud souhaite surfer sur le développement du marché du haut débit en montant sa propre web TV. "Pour le moment, Marionnaud TV ressemble davantage à une vidéothèque à la demande mais elle va s'enrichir pour devenir une véritable web TV dédiée aux femmes et à la beauté", commente Erick Bourriot, responsable Multimédia chez le spécialiste de la distribution de fragrances.

Une déclinaison "rich média" qui est partie d'un constat : Marionnaud disposant d'un fond vidéo (conseil beauté, événementiel comme le sponsoring du Grand prix d'Amérique, films courts de marques de produits) diffusé sur des écrans plats dans ses points de vente, pourquoi ne pas le mettre à la disposition des internautes ?

Pour la Fête des Mères, Marionnaud a imaginé une animation en point de vente en proposant à ses clients de tourner une séquence vidéo sur le principe de "faîtes une déclaration à votre maman". L'enseigne songe déjà à la prochaine étape : développer des formules de téléshopping en alliant des démonstrations vidéo de produits de beauté (via Marionnaud TV) à l'achat en ligne (sur Marionnaud.com).

Pour toucher un public plus large, Marionnaud s'est engagé à monter des opérations grand public qu'elle souhaite promouvoir sur sa web TV en adoptant un nom plus générique ("My.TV"). Pour l'inauguration de ce concept, le réseau de parfumeries s'est associé à AOL France pour son concours Miss AOL 2003 . Les trois finalistes tourneront des clips vidéos dans les studios de My.TV de Marionnaud (en fait, les locaux de son prestataire webcasting sous-traitant Sophia-Design situés dans l'immeuble Cognacq-Jay 2 à Paris). Les mini-films des candidates seront diffusés sur My.TV et la rubrique haut débit du service abonnés d'AOL. La lauréate pourra participer au prochain casting de Marionnaud pour ses futures campagnes de publicité.

En savoir plus

Forum Benchmark
Luxe et Internet
(19 juin)

"Nous gardons notre pragmatisme pour le développement de nos activités web TV", indique Erick Bourriot. Le budget mensuel consacré à cette activité de webcasting commercial s'élève "à moins de 100 000 francs" (environ 15 200 euros).

Le catalogue en ligne de Marionnaud s'étoffe

La semaine dernière, le site marchand a intégré une nouvelle ligne de produits de beauté (maquillage, soins, parfums homme et femme) en provenance de Dior, une marque de luxe rattachée au groupe LVMH. Dorénavant, l'enseigne dispose sur sa vitrine Web d'environ un quart de son catalogue magasin (2 400 produits en provenance de 70 marques).

En 2002, Marionnaud a réalisé avec son site marchand un chiffre d'affaires de 190.000 euros. Le panier moyen s'élève à 57 euros. Le résultat de l'année 2003 devrait être bon : le premier semestre n'est pas terminé que Marionnaud.com affiche déjà un chiffre d'affaires
de 159.000 euros. 800 commandes [Modification 23/05/03 - 11h40 : et non 712 produits comme précédemment indiqué] ont été réalisées sur le seul mois de mai.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires