E-Commerce
Restructuration marathon pour TicketClic.fr
OmniTicket France, qui opère le service de billeterie en ligne, est en redressement judiciaire depuis dix mois, Elle vient de bénéficier d'un délai supplémentaire que son propriétaire, Omniticket Network, entend mettre à profit pour parachever sa remise sur pied.  (Mercredi 28 mai 2003)
         
En savoir plus
Le site
OmniTicket Network

OmniTicket France, filiale de la société américaine OmniTicket Network, développe une activité de billeterie en ligne grand public (via la marque TicketClic) et des prestations BtoB de services de réservations de billets pour le compte de tiers. Depuis fin août 2002, la société est en redressement judiciaire même si le service TicketClic.fr fonctionne toujours, avec un centre d'appels qui reste opérationnel.

Que s'est-il passé entre août 2002 et aujourd'hui ? Selon nos informations, au cours de l'été 2002, OmniTicket France s'est retrouvée en situation de trésorerie tendue avec en arrière-plan, une tentative de levée de fond qui n'a jamais eu lieu. Du coup, la société s'est déclarée en cessation de paiement. Dans un premier temps, le tribunal de Commerce de Paris a attribué à OmniTicket France une classique période d'observation de six mois, qui a été prolongée de trois mois. Le tribunal semble avoir reconnu qu'en gelant une partie des créances, la trésorerie courante d'OmniTicket France suffisait au bon fonctionnement du service, sans créer de passif supplémentaire.

Le dernier rebondissement date du mardi 27 mai : le tribunal a validé une nouvelle tranche d'observation de trois mois. Ce qui devrait permettre aux actionnaires d'OmniTicket Network de consolider la structure globale et de préparer un plan de continuation viable de la branche France. En théorie, à l'échéance de fin août 2003, le tribunal donnera son avis sur le plan de continuation qu'OmniTicket Network compte déposer.

C'est un véritable parcours d'équilibriste que l'équipe d'OmniTicket France mène depuis dix mois. Sa marge de manoeuvre est réduite : maintenir le service TicketClic.fr et rassurer ses clients BtoB. Tous n'ont pas suivi : ainsi, l'accord commercial signé en novembre 2001 entre TicketClic et Wanadoo est en "stand-by". Parallèlement, l'administrateur judiciaire, nommé au début de la procédure de redressement judiciaire, a pris en main la gestion des affaires et les concurrents n'ont pas tardé à montrer leur intérêt pour une reprise du service à leur compte.

Cette restructuration d'activité a provoqué le départ de dix collaborateurs d'OmniTicket France, qui n'emploie plus qu'une une trentaine de salariés. De source interne, on assure que le volume d'activité en 2002 a été similaire à l'année précédente, avec des revenus équitablement répartis entre les deux pôles d'activité (billeterie en ligne grand public et services de réservations de billetterie). Mais, ces données sont difficiles à vérifier en l'état actuel. Début 2002, OmniTicket Network avançait un objectif de 900.000 billets vendus sur l'année à travers son réseau de sites (France, Belgique, Royaume-Uni, Italie et Etats-Unis).

En savoir plus
Le site
OmniTicket Network

La société OmniTicket Network, immatriculée aux Etats-Unis, est née en 1999 de la fusion des activités de deux sociétés mêlant ticketing et entertainment (VGS Systems Engineering et ACT). En mai 2000, Pierre Sissmann, venu du groupe Disney, a pris les fonctions de président du conseil d'administration et occupe toujours ses fonctions à ce jour. En l'état actuel, il est difficile de connaître la composition de l'actionnariat d'OmniTicket Network. Quant à OmniTicket France, l'hebdomadaire Télérama (groupe PVC) y a pris en novembre 1999 une participation de 35% à l'occasion du lancement de TicketClic. Contacté par le JDN, le groupe de presse indique n'être plus actionnaire de cette société. Toutefois, Télérama.fr a gardé son onglet billeterie en ligne estampillé TicketClic.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires