E-Commerce
Services électroniques : la TVA européenne entrera en vigueur le 1er juillet
D'ici quelques semaines, les sociétés situées hors de la communauté européenne et fournissant des services par voie immatérielle à l'intérieur de l'Union devront s'acquitter de la TVA. Les services BtoB et BtoC sont concernés.  (Mercredi 28 mai 2003)
         
En savoir plus
Le site
Le texte de la directive

A partir du 1er juillet 2003, les sociétés situées hors de la communauté européenne et fournissant par voie électronique des services à des consommateurs situés dans l'espace européen devront s'acquitter de la TVA. Une mesure prise en conformité avec la directive 2002/38/CE adoptée par le conseil des Ministres des Finances européen le 7 mai 2003, afin de combler l'écart entre les sociétés américaines, non soumises à la TVA et leurs homologues européens qui eux doivent la payer.

Les services impliqués par cette loi concernent aussi bien les relations commerciales BtoB que BtoC. On y retrouve pêle-mêle la fourniture et l'hébergement de sites informatiques, la maintenance à distance de programmes et d'équipement, la fourniture et la mise à jour de logiciels, d'images, de textes, de bases de données, mais aussi, le téléchargement de jeux, de films, d'émissions ou des cessions d'e-learning.

Pour se mettre en conformité avec cette directive, les e-marchands qui souhaitent commercialiser leur produits dans les quinze pays faisant partie de l'Union européenne devront d'ici le 1er juillet s'enregistrer auprès du pays européen de leur choix, auprès duquel ils s'acquitteront de la TVA. Le montant de celle-ci variera d'ailleurs en fonction du taux de TVA en vigueur dans chacun de ces quinze pays.

En savoir plus
Le site
Le texte de la directive

En France, les principes de la directive européenne ont été retranscrits dans le droit français en décembre 2002 par une loi de Finances rectificative. Elle a donné lieu à un nouvel article du code général des Impôts afin de permettre l'identification des sociétés situées hors de l'Union européenne et y fournissant des services par voie électronique. Toutefois, un certain nombre de dispositions seront prochainement fixées par un décret. Le coût de ces services devrait donc être renchéri.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires