Marketing
Claritas lance la commercialisation de sa base SMS
Le collecteur et loueur d'adresses postales et e-mail investit le monde du SMS. Sa base regroupe actuellement 130.000 profils.  (Mercredi 4 juin 2003)
         
En savoir plus
Le site
Astuclic

(Article modifié le 4/06/03). Claritas, société spécialisée dans la collecte de données individuelles et comportementales, propriétaire d'une mégabase de 4 millions d'adresses postales et de 2 millions d'adresses e-mails qualifiées par 2.500 critères, a lancé il y a un mois la commercialisation de sa base de SMS. Une nouvelle activité que le loueur d'adresses explique par l'explosion des SMS et par l'intérêt croissant que cet outil marketing suscite chez les entreprises.

Actuellement, ce fichier regroupe 130 000 numéros de téléphones mobiles collectés en novembre 2002 lors de la grande enquête spéciale consommation réalisée chaque année par Claritas. "Tous les numéros de téléphones qui figurent dans notre base sont opt-in, insiste Jean-Marc Pichery, chef de projet. Les personnes interrogées devaient cocher une case pour indiquer qu'elles souhaitaient recevoir des offres et réductions par SMS et inscrire ensuite leur numéro de téléphone portable."

Une déontologie qui, selon le loueur d'adresses, est nécessaire à la réussite des opérations de mobile marketing mais n'est pas suffisante en raison de l'extrême jeunesse de cet outil. "Nous ne savons pas encore très bien comment les personnes qui nous ont donné leur numéro de mobile vont réagir à la réception d'un SMS", admet Jean-Marc Pichery.

Pour l'instant le profil des personnes ayant communiqué leur numéro est en phase avec la cible privilégiée de ce nouvel outil marketing. Il s'agit essentiellement d'individus masculins, entre 18 et 34 ans et grands utilisateurs de consoles de jeux. Egalement bien représentés, les 35-49 ans n'arrivent qu'ensuite.

Mais le principal atout de cette nouvelle base réside sans doute dans la possibilité de qualifier très finement le profil d'une cible. Claritas peut en effet croiser les numéros de portable dont elle dispose avec 2 500 critères socio-démographiques et comportementaux. Ce qui lui permet de répondre à des demandes d'opérations très ciblées.

Pour l'instant, Claritas ne commercialise pas directement cette nouvelle base mais passe par l'intermédiaire d'agences comme Mobile & Permission qui se chargent également d'aider les annonceurs à rédiger un message accrocheur. Le loueur d'adresses est également en discussion avec PhoneValley et IdeoNet Le routage devrait également être externalisé. Il devrait être effectué par des facilitateurs comme 123Multimedia, LogicaCMG ou Mobileway.

Aujourd'hui, le coût standard de la location d'un numéro de téléphone mobile auprès de Claritas est de 0,25 euro hors frais d'acheminement. Ce prix peut toutefois fortement varier en fonction des critères de qualification sélectionnés.

Depuis le lancement de cette nouvelle offre, Claritas a réalisé deux opérations de mobile marketing. L'une, de 70 000 adresses, pour un laboratoire de cosmétique, et l'autre de 11 000 adresses, pour un constructeur automobile. Selon le prestataire, les premiers retours semblent satisfaisants, le taux de transformation sur l'opération engagée par le constructeur automobile s'élevant à 8 %.

En savoir plus
Le site
Astuclic

D'ores et déjà, Claritas travaille sur l'enrichissement de sa base SMS. Comme pour les adresses e-mails, le broker a mis en place d'autres moyens de collecte de numéros de portables. Dès à présent, la société fait l'acquisition de 10 à 20 000 nouvelles adresses SMS via Astuclic.com, le site que Claritas utilise pour recueillir des adresses e-mail, et par l'intermédiaire de sites partenaires comme Lastminute ou les Edition Atlas.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires