Entreprises
Jeux mobiles : In-Fusio se construit en Europe et en Chine
La société bordelaise, qui fournit des services de jeux aux opérateurs mobiles, vient de signer un accord avec Bird, un constructeur chinois de terminaux mobiles. En décembre dernier, elle avait bouclé nouvelle levée de fonds de 5 millions d'euros.  (Mercredi 4 juin 2003)
         
En savoir plus
Le site
In-Fusio

Le fournisseur de services de jeux pour opérateurs mobiles in-Fusio a signé un accord avec Bird, un constructeur chinois de téléphones mobiles. Celui-ci va intégrer dans ses terminaux multimédias le moteur de jeux développé sous la technologie ExEn, le produit phare de la société française. Après la collaboration entamée avec China Mobile, l'accord signé avec Bird constitue une deuxième étape importante pour le développement des activités d'In-Fusio en Chine.

Créée en août 1998, la start-up a réussi à se développer à l'international, ses deux marchés de prédilection étant l'Europe et le marché chinois. Outre ses 80 collaborateurs installés à Bordeaux, la société dispose d'une petite équipe de cinq personnes à Shangaï, chargée de suivre le boom du marché mobile chinois. Si la la priorité est donnée à la consolidation de ses positions, In-Fusio ne peut s'empêcher de lorgner d'autres marchés, les Etats-Unis en particulier.

Son catalogue de jeux comprend une quarantaine de références dont Crash Bandicoot, IF Racing, Kung Fu Legend et Mission 3D. Certains jeux mobiles sont exploités sous licence VU Games (comme Terminator, Jurassik Park ou prochainement South Park). In-Fusio développe des accords commerciaux avec les grands opérateurs mobiles européens (Vodafone D2, Vodafone Omnitel, Telefonica Moviles...). La société cible en particulier les marchés allemand, italien, espagnol, britannique et français. Pour l'hexagone (20% de l'activité), In-Fusio travaille surtout avec SFR et Orange (la semaine dernière, In-Fusio a annoncé que la filiale néerlandaise d'Orange avait également intégré son service de jeux téléchargeables).

In-Fusio a signé également des accords d'intégration de sa technologie ExEn dans des terminaux mobiles de constructeurs comme Alcatel, Sagem, Panasonic, Philips, Siemens ou Trium/Mitsubishi. En tout, vingt-cinq modèles de terminaux disposent du moteur de jeux de la société. Sachant qu'In-Fusio doit s'adapter aux évolutions technologiques notamment en rendant sa technologie compatible avec d'autres standards comme Brew ou Java.

In-Fusio estime à 5 millions environ le nombre de terminaux mobiles vendus en Europe avec du "ExEn inside". La société recense 2,5 millions de joueurs enregistrés, toutes bases de données opérateurs confondues, dont 70% ont moins de 25 ans. Le modèle économique repose sur les revenus tirés de l'exploitation des jeux téléchargés sur le principe d'un partage avec l'opérateur.

Alors que Gameloft, la société des frères Guillemot (également propriétaires d'Ubi Soft) parie sur le développement des jeux mobiles Java, Yann Mondon, directeur de la communication d'In-Fusio, revendique des activités plus larges. "Notre concurrent ne propose que des jeux tandis que, de notre côté, nous nous appliquons à fournir une plate-forme de management global pour gérer des services de jeux mobiles", précise le représentant de la société.

En savoir plus
Le site
In-Fusio

La société reste pourtant muette sur son chiffre d'affaires, Yann Mondon se contentant d'annoncer "l'équilibre financier cette année". In-Fusio a su attirer l'attention de nombreux investisseurs : en cinq ans, en dehors du capital d'amorçage (800.000 euros), elle a levé 20,3 millions d'euros. Le dernier tour de table remonte à décembre dernier : in-Fusio a récolté 5 millions d'euros en introduisant à l'occasion le fond de capital-risque Innoven dans son capital. Historiquement, le fournisseur de services de jeux mobiles a reçu l'appui de trois fonds : Partech International, Banexi Ventures et Viventures.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires