Le Net
Le Lot-et-Garonne offre un intranet à ses collectivités territoriales
Le projet regroupe cinq organismes publics de la région. Il entend favoriser l'usage de l'outil TIC par les communes du département, à qui il est proposé gratuitement.  (Mercredi 4 juin 2003)
         
En savoir plus
Le site
Territoires47.org

Le Conseil général de Lot-et-Garonne s'est associé au Conseil régional, à la préfecture, à l'Amicale des maires et au centre de gestion de la fonction publique et territoriale pour inaugurer un intranet des collectivités territoriales. Le projet, qui entre dans dans le programme "Lot-et-Garonne département numérique", se présente sous un angle résolument collaboratif. Chaque organisme public dispose de son propre réseau privé d'un côté et d'un espace plus ouvert de l'autre pour diffuser de l'information concernant la vie publique locale.

Ce projet, réalisé en grande partie par la cellule NTIC du Conseil général de Lot-et-Garonne, est présenté comme une première en France. "C'est un réseau d'échanges territoriale", résume Jean-Pierre Mourgans, directeur des systèmes d'informations de l'institution départementale. Le premier outil intranet du Conseil général remonte à cinq ans mais, cette-fois-ci, il s'agit de monter un outil de partage d'informations. Si l'outil est d'abord destiné aux cinq organismes publics locaux fondateurs, il est ouvert aux 450 collectivités du département : les établissements publics de coopération intercommunale (ou EPCI) et les communes.

L'intranet des collectivités territoriales propose des services standards : messagerie, liste de diffusion, espaces forums, gestion d'agenda, gestion des contacts... Le Conseil général en profite pour diffuser ses informations : délibération, répertoire des aides départementales, nomenclature des marchés publics, organigramme des services, communiqués officiels, etc. D'autres services plus interactifs sont attendus, comme la bourse de l'emploi territorial, les petites annonces des communes ou des personnels adhérents, le suivi des subventions, etc. Et ce, en attendant le développement des téléprocédures interadministratives. Le dispositif TIC comprend un volet Extranet accessible à travers l'URL Territoires47.org, qui permet à un collaborateur territorial de se connecter plus facilement à l'intranet en cas de déplacement.

En savoir plus
Le site
Territoires47.org

Actuellement, sur les 317 communes du département, une centaine ont adhéré à ce service disponible gratuitement. Un mode d'accès qui favorise l'usage de l'outil, même si l'équipement NTIC (ordinateur at accès Internet) n'est pas compris dans le programme. Le centre de gestion de la fonction publique et territoriale se charge de la formation des utilisateurs de ce service. Des efforts ont été faits pour simplifier son usage : par exemple, la cellule NTIC du Conseil général de Lot-et-Garonne a retenu l'outil d'édition Ovidentia (développé par la société française Cantico) pour faciliter la mise en ligne de nouveaux document. Un exercice qui ne nécessite aucune connaissance particulière de l'informatique, assure Jean-Pierre Mourgans.

Ce projet TIC local a été réalisé à faible coût : 80.000 euros. Il a été financé dans le cadre du programme @quitaine e-novation avec le fonds européen Feder (participation à hauteur de 33%), le Conseil régional (35%) et le Conseil général (32%).

 

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires