Publicité
La diffusion des spots TV sur Internet soulève la question des droits d'auteurs
La diffusion en ligne croissante de spots TV amène les annonceurs à s'interroger sur le paiement des droits d'auteurs. Malgré un certain flou, les négociations sont faites au forfait alors qu'en Belgique, Spot4Web a passé un accord spécifique avec l'équivalent local de la Sacem.  (Mercredi 4 juin 2003)
         
En savoir plus
Le site
Spot4Web et le copyright
L'utilisation grandissante des spots TV dans le cadre de campagnes publicitaires sur Internet pose la question de la gestion des droits d'auteurs. En Belgique, l'agence Spot4Web, spécialisée dans la diffusion de publicités vidéo sur le Web, vient de passer un accord avec la Sabam, équivalent de la Sacem, pour aider ses clients/annonceurs, qu'ils soient belges ou non, à gérer les droits d'auteur de leurs fichiers audio-vidéo. "Depuis un an, certains annonceurs se posaient la question des droits d'auteur lors de la diffusion des publicités sur Internet, explique Charles Laurencin, directeur du développement intrnational de Spot4Web. Notre vocation à faire du 'one-stop-shopping' nous a poussés à gérer cette question à la place de nos clients. Désormais, qu'ils diffusent une publicité audio-vidéo en Belgique ou en Europe, nous nous occupons de collecter les droits et de les reverser à la Sabam. Cette dernière les redistribue ensuite, si nécessaire, aux sociétés soeurs de protection des droits d'auteur en Europe."

Cette centralisation du reversement des droits d'auteur à la Sabam est rendue possible par le fait que, chez Spot4Web, quel que soit le lieu de diffusion d'une publicité, les fichiers originaux sont conservés en Belgique. Concrètement, Spot4Web indique à la Sabam le budget de la campagne sur lequel sont perçus les droits de diffusion. Ces droits sont variables en fonction du montant du budget mais ils sont généragelement proches des 5 %. Ainsi, l'annonceur est protégé juridiquement et l'agence de publicité en charge du budget n'a pas non plus à ce soucier de cette question juridique. Afin, d'afficher clairement cette démarche, Spot4Web a décidé de faire apparaître le logo "©" lorsque l'internaute passe sa souris sur le fichier audio-vidéo diffusé en ligne.

En France, la démarche est différente. Ce sont les agences de création publicitaire et les annonceurs qui se chargent des déclarations auprès des sociétés de protection des droits d'auteur. "C'est géré dès la définition de la stratégie publicitaire, explique Pascal Gaveriaux, directeur du compte Renault chez Publicis Networks. Nous négocions pour nos clients l'ensemble des droits multi-supports (télévision, presse, radio... mais aussi Internet) au moment de la création de la campagne de publicité. Si l'annonceur souhaite présenter le spot TV sur son site ou en faire un exploitation publicitaire d'envergure sur le web, la négociation est faite en amont, avant la diffusion."

Plus précisément chez Publicis, c'est WAM, la société de production audio-visuelle du groupe, qui s'occupe des droits d'auteur. "La négociation des droits éditoriaux et phonographiques se fait en fonction du type d'utilisation sur le web, précise Antoine Herbet juriste chez WAM, en charge de la synchonisation sonore. Les droits sont fixés sous forme de forfait selon une estimation de l'utilisation. En effet, il n'existe pas encore d'échelle tarifaire précise pour le Web car il est difficile de mesurer son impact et la limitation terrtoriale n'est pas possible sur Internet." Les droits varient donc selon la campagne, l'annonceur et la musique choisie (plus ou moins connue). Cela dépend aussi des maisons de disques : certaines sont plus craintives que d'autres face au Web et il peut arriver que la diffusion des spots ne soit autorisée que sur certains sites "de confiance".

"Aujourd'hui, il est rare que nous gérions des campagnes où Internet ne soit pas inclus dans la négociation du paiement des droits d'auteur, même s'il s'agit d'une simple diffusion sur le site de l'annonceur, ajoute Antoine Herbet. Reste que les montants versés pour l'utilisation Web demeurent restreints (5 à 20 000 euros pour les plus grosses campagnes). D'ailleurs, la plupart du temps, ces droits sont inclus en package avec la diffusion TV."

En savoir plus
Le site
Spot4Web et le copyright

Mais la maîtrise de la diffusion d'un spot sur Internet n'est pas toujours possible, surtout lorsque l'annonceur décide d'ajouter une notion de marketing viral à la campagne. Il n'est pas rare de voir, à côté du spot diffusé en streaming, un lien proposant d'envoyer la vidéo à un ami. "Dans ce cas, je pense qu' on peut assimiler cet effet viral à de la copie personnelle de K7 vidéo, copie, qui ne fait pas non plus l'objet de spécification particulière dans les contrats de cession de droit", suggère Frédéric Joseph, directeur général de l'agence média ZenithOptimedia Interactive.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires