Publicité
Etats-Unis : l'e-pub de plus en plus attractive face à la télévision
Annonceurs et agences choisissent de plus en plus le Web comme support de diffusion de leurs spots TV. Avec une pénétration du haut débit conséquente et des coûts de diffusion attractifs, la tentation est grande.  (Mercredi 4 juin 2003)
         
En savoir plus
Face à une saison publicitaire TV particulièrement bouillonnante aux Etats-Unis, les agences médias ont tendance à se tourner vers le Web pour trouver une solution aux besoins de leurs clients annonceurs. Ainsi, Jack Klues, directeur général de Starcom Mediavest, une filiale du Groupe Publicis, a déclaré lors du iMedia Summit qui s'est tenu en mai dernier qu'il était temps d'utiliser Internet pour délivrer des publicités TV aux Internautes. Lors de cet événement, qui réunit chaque année 500 professionnels de l'e-pub, il a tenu a souligné que "l'opportunité que représente le haut débit est incontestable. Le haut débit est maintenant présent chez 20 % des personnes connectées (19 millions d'américains) et progresse constamment. c'est pourquoi nous devons être à l'affût d'opportunités publicitaires, d'autant plus que ce support possède de nombreux points communs avec la télévision."

Outre ces similarités, Internet a également l'avantage d'être peu coûteux. Le taux de pénétration du haut débit étant suffisant, les annonceurs peuvent désormais se contenter de diffuser en ligne les spots TV sans surcoût de création. Pour ce qui est de l'achat d'espace, l'avantage concurentiel du web est incomparable : selon le magazine en ligne Forbes.com, le coût moyen nécessaire pour toucher 1.000 internautes tourne autour des 5 dollars alors qu'il faut débourser plus de 31 dollars pour toucher 1.000 téléspectateurs en prime-time à la télévision. Cette tendance - utiliser ses spots TV dans un plan de communication en ligne - touche également la France où les annonceurs multiplient de telles initiatives. On a ainsi pu voir en France des spots Volvo, BMW, Renault, Dior, Tag Heuer, Reebok, etc. diffusés sur Internet.

Les avantages de la publicité en ligne commencent à faire leur chemin dans les esprits des annonceurs et des agences. Ce n'est pas un hasard si, au premier trimestre 2003, l'Interactive Advertising Bureau américain a publié des chiffres encourageants : un chiffre d'affaires de 1,5 milliard de dollars, en progression de 2,3 % par rapport au trimestre précédent. Et les chiffres du premier semestre, qui doivent être publiés ces jours-ci, pourraient bien indiquer une croissance proche des 5 %, selon les dernières estimations.

En savoir plus

De plus en plus, les annonceurs mettent en avant leur volonté d'accentuer leur présence en ligne dans le domaine de la publicité. En avril, McDonald's a indiqué qu'il allait transférer une partie de son budget TV (176 millions de dollars) vers le Web. "Les hommes âgés de 18 à 24, notre première cible, passent de plus en plus de temps en ligne. Ils passent autant de temps, si ce n'est plus, à surfer sur Internet qu'à regarder la télévision. Ce constat nous amène à rééquilibrer nos budgets publicitaires", a déclaré Neil Perry, directeur du marketing digital de la chaîne de fast-food, lors d'une conférence de presse à l'AAAA (American Association of Advertising Agencies).

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires