Le Net
Haut débit : e-TF1 marque son territoire
La filiale interactive de TF1 a inauguré une section dédiée sur son portail, qui propose du streaming et bientôt de la vidéo à la demande. Elle juge encourageants les résultats des premiers services "vidéo live".  (Jeudi 5 juin 2003)
         
En savoir plus
Le site
La section haut débit de TF1.fr
Le portail TF1.fr propose une nouvelle section consacrée aux contenus et services haut débit. e-TF1 estime qu'avec le développement du marché de l'ADSL en France, le haut débit est devenu un produit d'appel que l'on peut exploiter à travers diverses thématiques (information, musique, cinéma jeux, sport et jeunesse). En moyenne sur l'année 2002, 3,3 millions de vidéos ont été consultées par mois sur le portail. Autre argument : cette déclinaison est cohérente avec le profil des visiteurs du portail. De source Nielsen//NetRatings, 62% des visiteurs de TF1.fr disposent d'une connexion haut débit.

"Notre objectif est de proposer un maximum de contenus haut débit en s'appuyant sur un modèle mixte gratuit-payant", résume Franck Abihssira, directeur général du pôle interactif de TF1. Les contenus vidéos sont proposés soit en mode flux streaming, soit sous forme de vidéos à la demande (comme les séquences reportage par reportage des journaux télévisés de la chaîne).

Les premiers résultats des "live streaming" sont encourageants aux yeux des responsables de la société : depuis le lancement de l'offre "LCI Live" en septembre 2002, e-TF1 a recensé 7.000 actes d'achats. L'offre streaming de la chaîne d'information en continu est il est vrai accessible via sept portails : Wanadoo, Voila, Yahoo, Tiscali, Boursorama et Lycos France, alors que Club-Internet a choisi de proposer "LCI Live" dans son bouquet de chaînes thématiques "Live Pass".

D'ici la fin de l'année, le service Internet de LCI devrait intégrer un système de vidéo à la demande pour consulter des magazines thématiques diffusés par la chaîne. Parallèlement, la chaîne Infosport, rattaché au groupe TF1, a été inaugurée en "live streaming" sur Internet. A l'instar de LCI.fr, e-TF1 a mis en place des formules "Au mois", "Au trimestre" et "A l'année" (respectivement 8 euros, 16 euros et 48 euros TTC).

Autres déclinaisons streaming prévues par e-TF1 : les chaînes "jeunesse" Télétoon et Tfou. L'histoire de ce dernier projet est singulière : d'abord conçu en 2000 comme site 100% Flash pour les enfants, Tfou est devenu en début d'année un canal de télévision à part entière sur TPS. Effet de boucle : sa version streaming devrait apparaître pour renforcer l'offre de services Internet.

Parallèlement aux chaînes, e-TF1 approfondit le streaming payant sur des programmes phares de la chaîne de télévision. Ainsi, le flux en direct du programme de télé réalité "Nice People" (15 euros par la période de diffusion de l'émission) a séduit 6.000 internautes. Yahoo France promeut également cet accès live au "Live" de Nice People dans sa section "télévision".

Franck Abihssira estime que l'économie liée à l'exploitation de services streaming reste "difficile" en raison des coûts inhérents aux serveurs et à la bande passante. Toutefois, le dirigeant d'e-TF1 assure que le modèle devient viable avec la diversification des revenus : mise en avant d'offres publicitaires dédiées à la zone haut débit (Wanadoo est le premier annonceur de cette nouvelle section), poursuite des déclinaisons "premium" et réalisation d'économies d'échelle à travers les infrastructures (hébergement, performance des serveurs médias systèmes).

En savoir plus
Le site
La section haut débit de TF1.fr

Alors que sa maison-mère s'intéresse au potentiel du haut débit, comme le prouve l'expérimentation de télévision ADSL Dream TV, e-TF1 ne manque pas non plus d'ambition dans ce domaine : après le streaming, les progrès réalisés dans les solutions de gestion numérique des droits d'auteurs (DRM) devraient permettre de monter des services fiables de téléchargement. La filiale interactive du groupe TF1 souhaite également étoffer ses offres. Elle a lancé un appel d'offres dans ce sens pour une plate-forme de paiement électronique unique destinée à l'ensemble de ses services Internet. Ce qui lui permettrait de développer des formules d'abonnement avec tacite reconduction. La formule, qui favorise la fidélisation des clients aux services "premium", a été mise en place par LeMonde.fr par exemple.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires