Entreprises
Agnès Touraine : "Les années à venir n'auront rien à voir avec celles que nous avons connues"
L'ex-PDG de Vivendi Universal Publishing, qui vient d'entrer au conseil d'administration de Lastminute.com, a aussi créé sa propre firme de conseil en management. Explications et objectifs.  (Jeudi 5 juin 2003)
         
En savoir plus
Le site
Lastminute.com
Act3consultants.com

Ancien PDG de Vivendi Universal Publishing (VUP), Agnès Touraine a été nommée le 28 mai au conseil d'administration du voyagiste britannique Lastminute.com, où elle est "non-executive director". Parallèlement, elle vient de créer, avec Emmanuel Schalit et Alexandra Ananides, sa propre firme de conseil, baptisée Act III Consultants. Elle s'explique sur sa nomination, ses projets et ses objectifs.

JDN. Pourquoi Lastminute et pourquoi vous?
Agnès Touraine. Lastminute est une société leader sur le secteur des voyages en Europe sur le Web. Lastminute réalise une croissance incroyable, son management est très grande qualité et il y a encore beaucoup de choses à faire dans son secteur. Je suis membre du conseil d'administration en tant qu'administrateur indépendant. En Grande-Bretagne, la loi sur la corporate gouvernance oblige les conseils d'administration à avoir ce type de membres, et la plupart des conseils ont aussi un président indépendant. Je crois que c'est une règle intéressante car cela renforce la qualité des conseils d'administration, qui deviennent des organes réellement efficaces. J'ai assisté à mon premier board la semaine dernière et ce qui m'a frappé, c'est qu'il s'agissait d'un vrai conseil, que les discussions y étaient poussées. C'est plutôt vertueux ... Ma valeur ajoutée ne repose pas sur une connaissance particulière du tourisme mais plutôt sur une connaissance de la France et d'un certain nombre d'autres pays ainsi que du on-line. Or le véritable défi des sociétés à très forte croissance, notamment dans les business en ligne, est l'internationalisation. Lastminute correspond à une vraie demande, le marché y croit, sa pénétration augmente vite, mais elle fait face à une concurrence importante, notamment coté américain.

Vous venez de créer votre société, Act III Consultants ? Quel est son objet ?
Elle s'appelle Act III, d'une part parce que nous sommes trois partenaires fondateurs, mais surtout parce que nous conseillons les sociétés dans leur troisième phase de croissance, celle que nous appelons le rebond de croissance. Il y a eu la phase du développement, celle de la récession et aujourd'hui, il faut faire repartir les moteurs, ce qui passe à notre sens par l'établissement d'un "diagnostic de croissance" et la construction d'une plate-forme pour la favoriser. Les années à venir n'auront rien à voir avec celles que nous avons connues : aujourd'hui, les sociétés doivent réfléchir à leur développement dans un environnement hostile. Pour l'instant, nos clients sont surtout des médias et des fonds d'investissement, mais notre cible est plus généralement le BtoC.

En savoir plus
Le site
Lastminute.com
Act3consultants.com

Votre expérience chez Vivendi Universal a-t-elle altéré votre intérêt pour Internet et les nouvelles technologies en général ?
J'ai quitté Hachette en 1995 pour créer Liris Interactive chez Havas, donc cet intérêt est ancien. J'ai participé à la création de services aussi différents que Cadres Online, Education.com ou Flipside. Je reste persuadée que les services en ligne ont un intérêt dès lors qu'ils ont la valeur pour le consommateur. On le voit bien aujourd'hui avec les formidables modèles de croissance que peuvent être eBay, Dell, Expedia… ou Lastminute. J'ai accepté l'offre de Lastminute car je crois toujours qu'il y a des modèles qui marchent sur Internet et je ne veux pas participer à l'actuel concert d'enterrement.

[François Bourboulon, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires