Entreprises
FirmaFrance pousse les entreprises françaises à l'export
Pour son lancement, le site recense et présente 10 000 entreprises françaises exportatrices et rassemble les "opportunités d'affaires". Une initiative publique réalisée en partenariat avec un groupe de presse professionnelle.  (Vendredi 6 juin 2003)
         
En savoir plus
Les sites
Firmafrance.com
Export-pass.com
D'un côté, des entreprises françaises qui cherchent des clients à l'international. De l'autre, des acheteurs étrangers à la recherche de fournisseurs. Au milieu, des Missions économiques (anciennement Postes d'expansion économique) qui manquent d'outils pour informer les industriels et les administrations locales sur l'offre française. Il était étonnant qu'UbiFrance, association para-publique dont le rôle est de promouvoir la technologie et les produits français à l'étranger, sous la tutelle de la DREE (Direction des relations économiques extérieures du ministère de l'Economie), n'ait pas encore développé de site Internet adapté à cette problématique. C'est aujourd'hui chose faite avec le lancement officiel en juin de FirmaFrance.com, développé avec Groupe Industrie Services Info, éditeur des hebdomadaires professionnels "LSA" et "l'Usine Nouvelle".

Le site, tout en anglais, offre trois types d'informations destinées aux décideurs étrangers. Tout d'abord, une base de données répertoriant les coordonnées et les gammes de produits de 10 000 entreprises réalisant au minimum 10 % de leur chiffre d'affaires à l'exportation. Toutes les entreprises référencées ont donné leur accord pour figurer dans la base.

Ensuite, des annonces appelées "opportunités d'affaires", permettant aux entreprises de communiquer leurs besoins ou leurs offres. Enfin, il contient des données sectorielles sur le marché français, ainsi qu'un fil d'actualité économique et technologique en partenariat avec l'AFP.

"FirmaFrance comble un vide, explique Thomas Thieulin, chef de projet chez UbiFrance. En effet, nous avons réalisé une enquête qui a montré que beaucoup d'entreprises exportatrices ne disposaient pas de site Internet, ou juste d'une plaquette en ligne. D'autre part, les acteurs du développement économique et du commerce extérieur à l'étranger étaient demandeurs d'un outil fédérateur, compilant les bases de données disponibles. Comme il nous manquait l'expertise technologique et les ressources financières nécessaires pour mener à bien le projet, nous nous sommes associés au groupe Industrie Services Info, qui développait déjà des guides online et qui recherchait une approche internationale ".

L'objectif du site est de créer du trafic utile pour les entreprises référencées et de générer du business. Pour cela, il s'appuie sur les réseaux physiques du CFCE (Centre français du commerce extérieur) et d'UbiFrance, qui représentent respectivement les pôles information et promotion de la DREE, et sur une stratégie de partenariats, d'échange de liens et de bannières.

Un partenariat avec la Société Générale est notamment sur le point d'être signé, visant à mettre en avant FirmaFrance dans sa rubrique Commerce international. "L'Usine Nouvelle" va participer à la promotion du site en France. Le référencement, assuré par Netbooster, a démarré début avril.

La mise en relation des vendeurs et des clients nécessite pour le moment l'intermédiation d'UbiFrance, mais par la suite toute la gestion pourra se faire en ligne. "Jusqu'à présent nous étions en période de test, indique Thomas Thieulin. Celle-ci nous a déjà permis de déceler les rubriques qui intéressaient le plus nos visiteurs, à savoir les opportunités d'affaires, les news et le moteur de recherche".

Parmi les objectifs à court terme, le référencement de 10 000 entreprises supplémentaires. "Cela nous permettra d'atteindre 20 000 entreprises, poursuit Thomas Thieulin, ce qui représentera 50% de l'offre française d'exportation. Prochainement, nous proposerons également un référencement premium, permettant aux entreprises de présenter un vrai catalogue de produits et de services, leur actualité, leurs références clients, etc."

A part le service de référencement premium, qui sera commercialisé 1 350 euros par an, tous les services du site sont gratuits. "FirmaFrance n'a pas pour vocation de faire du bénéfice, précise Thomas Thieulin. Nous nous sommes engagés à rembourser les investissements mis en œuvre et à être auto-suffisants. Des partenariats commerciaux et des services liés à notre activité sur les salons internationaux s'ajouteront à nos sources de revenus."

Un autre site Internet développé fin 2001 en partenariat avec l'Usine Nouvelle et LSA, Export-Pass, a permis de préparer le lancement de FirmaFrance. Il propose les mêmes services mais s'adresse aux entreprises françaises. Les deux sites ont été réalisés par l'agence Syzygy, pour un budget non communiqué.

En savoir plus
Les sites
Firmafrance.com
Export-pass.com

UbiFrance offre différentes prestations subventionnées d'aide à l'exportation : exposition dans les salons internationaux, diffusion de communiqués de presse à l'étranger, réseau de correspondants, et gestion du Volontariat International en Entreprise (ex-CSNE). L'organisation, qui compte 220 personnes, doit fusionner avec le CFCE fin 2003.

[Raphaële Karayan, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires