Entreprises
Lagardère s'essaie à la télévision interactive
Plurimédia, la division BtoB de Lagardère Active Broadband, expérimente sur CanalSatellite un canal destiné aux 18-35 ans. Au programme : SMS, Audiotel et émissions interactives.  (Jeudi 12 juin 2003)
         
En savoir plus
Lagardère Active Broadband (LAB), la division Nouveaux médias de Lagardère Médias, vient de mettre en orbite une nouvelle chaîne 100% interactive baptisée Live1 sur Canalsatellite. C'est son pôle BtoB Plurimédia qui a pris en main la production audiovisuelle des programmes et la plate-forme technique d'interactivité. Lagardère Broadcast se chargeant de diffusion de la chaîne numérique, associé à Canalsatellite. Les programmes tournent autour de l'interactivité entre téléspectateurs et les animateurs de la chaîne. Au menu : services SMS, Audiotel et chat. "Dans le modèle du mobile considéré comme une télécommande universelle, nous considérons que les revenus tirés des SMS représenteront une part importante de nos revenus", explique Fabrice Sergent, directeur général de LAB. La commercialisation des espaces publicitaires de la nouvelle chaîne est assurée par la régie maison, Lagardère Active Publicité. Le montant de l'investissement de cette nouvelle chaîne n'a pas été communiqué.

En l'état actuel, Live1 est présentée comme une chaîne événementielle qui sera diffusée sur Canalsatellite cet été. Elle entre en concurrence directe avec 123Sat, la nouvelle chaîne produite par 123 Multimédia, qui est apparue sur le même bouquet satellite fin mai. Même cible (18-35 ans), même type de programmes ("100% interactives"), même bouquet satellite (Canalsatellite)... et même durée (123Sat ayant une autorisation un peu plus limitée avec échéance à fin juillet). Malgré ces similitudes, Fabrice Sergent estime qu'"à priori, les deux chaînes semblent plus complémentaires que concurrentes." Avec toutefois un avantage qui peut se révéler décisif : Lagardère Active est actionnaire à hauteur de 34% de Canalsatellite.

Plurimedia justifie son incursion dans le monde de la télévision interactive par ses expérimentations menées à l'étranger. A travers sa filiale allemande (Legion), la filiale de LAB a développé des services interactifs pour les chaînes de ProSieben 1 (ex-Groupe Kirch). En Grèce, la filiale locale de Plurimedia a pris en charge plusieurs services SMS et Audiotel d'Antenna, la première chaîne de télévision grecque. En France, à travers MCM (chaîne musique de Lagardère Active), Plurimedia a développé le concept de chat par SMS. Du coup, le pôle BtoB a décidé de lancer sa propre vitrine grand public de télévision interactive. Mais la nouvelle chaîne a été conçue de manière modulable : les séquences peuvent être aisément exportées (donc commercialisées) sur une autre chaîne thématique. On retrouve là l'une des activités historiques de Plurimedia : la syndication de contenu.

Dans la galaxie LAB, Plurimedia joue un rôle de prestataires de services Internet et mobiles en marque blanche destinés à des entités médias du groupe Lagardère (comme les solutions d'interactivités entre auditeurs et animateurs des antennes radios du groupe) ou à des clients à l'extérieur. Cette filiale, qui dispose de trois branches à l'international (Allemagne, Grande-Bretagne et Grèce), s'est spécialisée dans le développement de services mobiles.

En savoir plus

En France, Plurimedia a développé une dizaine de sites i-mode et a déployés plus de 70 services interactifs pour le compte des trois opérateurs mobiles. Autre compétence : le téléchargement de sonneries et logos. Elle a pris en charge cet espace sur le site de VirginMega.fr, le portail de la division nouvelles technologies de Virgin Megastore France (enseigne grand public de Hachette Distribution Services). LAB prend également en charge l'exploitation de sites médias comme Elle.fr, Europe1.fr ou Routard.com. En 2002, LAB a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 110 millions d'euros. Il est indiqué dans la synthèse du rapport annuel 2002 que les pertes de Lagardere Active Broadband "ont été à nouveau fortement réduites".

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires