Télécoms-FAI
L'ART fignole le projet de loi sur les communications électroniques
L'ART a émis un avis positif concernant le projet de loi sur les communications électroniques. Elle formule toutefois des propositions susceptibles de l'améliorer... et réclame son adoption rapide..  (Vendredi 13 juin 2003)
         
En savoir plus
Le site
Art-telecom.fr
L'ART (Autorité de Régulation des Télecommunications) a rendu public son avis sur le projet de loi sur les communications électroniques, qui a pour objet de transposer en droit français les dispositions des directives européennes relatives aux communications électroniques. Celles-ci modifient en profondeur le cadre d'exercice de la concurrence et de la régulation de ce secteur. L'avis de l'ART, globalement favorable au projet, exprime plusieurs propositions susceptibles d'"améliorer l'efficacité de la nouvelle réglementation, et de favoriser sa pleine conformité avec le cadre communautaire".

Parmi les modifications proposées, l'Autorité a notamment souligné la nécessité d'appliquer à l'ensemble des réseaux de communications électroniques le principe de neutralité technologique inscrit dans les directives. Alors que le projet de loi prévoit des régimes différents pour les distributeurs de services de radiodiffusion sonore et de télévision par satellite et les autres distributeurs, l'ART propose que l'ensemble de ces distributeurs soient soumis au même régime, celui prévu pour les réseaux satellitaires.

Elle préconise également, et ce malgré les contraintes du calendrier parlementaire, une adoption rapide du projet de loi et de ses décrets d'application, compte tenu des délais de transposition et dans l'intérêt des acteurs du marché. Des dispositions transitoires assureront le passage du régime actuel au nouveau cadre. (Selon nos informations, le projet devrait être examiné en juillet en consiel des ministres, et son examen par le Parlement n'aura pas lieu avant la rentrée de septembre)

Le projet de loi a été élaboré à la suite d'une consultation publique qui a permis de prendre en comptes les attentes et les observations de l'ensemble du secteur. En pratique, il remplace le terme de "télécommunications" en vigueur dans notre législation par la notion de "communications électroniques", plus large. Il réforme les réglementations contenues dans le Code des postes et télécommunications et la loi du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication.

En savoir plus
Le site
Art-telecom.fr

Les directives transposées par le projet ont été adoptées par la Commission européenne au cours de l'année 2002. Elles sont au nombre de cinq : la directive cadre, la directive sur les autorisations et les licences, la directive relative à la fourniture du service universel, la directive sur l'accès et l'interconnexion, et enfin la directive sur la protection des données de la vie privée.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires