Le Net
Après Boursorama, Patrice Legrand décline en ligne sa passion pour la photo d'avions militaires
Le co-fondateur du portail boursier, qui a quitté ses fonctions opérationnelles en mars, a créé une agence photo très spécialisée. Au programme, des activités commerciales BtoB puis grand public.  (Lundi 16 juin 2003)
         
En savoir plus

Interview Patrice Legrand (Boursorama)
(03/03/03)

Le site
Air Pixel
[Article modifié le 16/06 à 10h00] Quand la Bourse donne des ailes... Après avoir quitté en mars la direction de Boursorama.com (qu'il a co-fondé et revendu à Fimatex, du groupe Société Général), Patrice Legrand est reparti sur un nouveau projet - on parlerait plutot de reconversion - qui lie ses centres d'intérêt personnels à l'Internet. Air Pixel est une agence photographique spécialisée dans... l'aviation militaire. "C'est une aventure personnelle pour faire partager ma passion", explique Patrice Legrand.

Toujours installé à Nancy, le fondateur du portail financier a créé en mars la SARL Air Pixel, au capital de 36.000 euros. Quelques semaines plus tard, met en ligne le site Internet d'Air Pixel deux mois plus tard. AirPixel.com lui sert de principale vitrine pour présenter ses nouvelles activités. Sa base photographique, exploitée dans une base de données My SQL, comprend actuellement plus de 1.000 clichés. Le site propose également le téléchargement de fonds d'écran, une sélection des meilleurs sites Web dédiés à l'aviation et un calendrier des manifestations aériennes ouvertes au grand public.

Avec Air Pixel, Patrice Legrand souhaite aussi développer des activités commerciales : revente de clichés à des agences de photos grossistes ou à des médias spécialisés. A moyen terme, il envisage de développer la vente en ligne avec des options d'agrandissement pour les passionnés de l'aviation dans le grand public.

"Depuis le début du printemps, j'ai assisté à cinq ou six meeting aériens, explique Patrice Legrand. J'utilise un Reflex numérique pour les photographies. Derrière, j'effectue un léger traitement technique (sélection, recadrage et watermark) mais je tiens à garder l'esprit du reportage. Je ne modifie pas les photos de fonds en comble."

En savoir plus

Interview Patrice Legrand (Boursorama)
(03/03/03)

Le site
Air Pixel

"Je suis conscient que je repars à zéro sur un marché de niche, mais au début de Boursorama, j'étais dans le même état d'esprit", confie Patrice Legrand. Le passioné de l'aviation militaire envisage de publier son propre recueil de reportages photos sur cette thématique et - pourquoi pas - de prendre des cours de pilotage. En attendant, on pourrait penser que sa prochaine destination sera le Salon du Bourget. Pas du tout... "C'est un salon trop commercial, commente Patrice Legrand. Je préfère assister ce week-end à un meeting aérien à Phalsbourg en Moselle." [NDLR : et non Salzbourg, comme indiqué précédemment par erreur...]

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires