Publicité
Etats-Unis : l'e-pub est repartie depuis fin 2002
La fin de l'année a été l'occasion pour le marché américain d'entamer un rebond, selon l'IAB américain qui a publié les chiffres définitifs du quatrième trimestre.  (Lundi 16 juin 2003)
         
En savoir plus

Après avoir publié en avril un premier bilan sur l'ensemble de l'année 2002, l'Interactive Advertising Bureau (IAB) américain revient dans le détail sur le dernier trimestre de l'année passée. Avec l'aide de PricewaterhouseCoopers, qui s'occupe de récupérer les volumes d'affaires auprès des régies publicitaires, l'IAB vient de publier les chiffres définitifs pour le quatrième trimestre. Avec un marché pesant 1,6 milliard de dollars, il apparaît que les ventes publicitaires en ligne se sont accrûes de 9 % par rapport au trimestre précédent et au même niveau que le quatrième trimestre 2001.

Cette progression de 9 % réjouit le marché américain de la publicité en ligne car il s'agit du premier signe de croissance du secteur depuis le quatrième trimestre 2000. Reste que pour l'année 2002 dans sa totalité, le marché a pesé 6,01 milliards de dollars, en recul annuel est de 16 %, au lieu des 17 % annoncés dans un premier temps (lire l'article du 14/04/03).

Le rebond entamé en fin d'année 2002 se confirme mois après mois en 2003. L'IAB et PwC ont publié les premières estimations pour le mois d'avril, qui montrent une croissance de 2 % par rapport au mois de mars. Le volume d'affaires en avril s'est élevé à 1,5 milliard de dollars. Selon l'IAB, cette reprise du marché de la pub a été rendue possible par la très forte progression des connexions haut-débit aux Etats-Unis. L'accès Internet illimité et à grande vitesse permet en effet aux internautes de consommer plus de Web et plus longtemps. De plus, les annonceurs et leurs agences peuvent se permettre de diffuser des publicités plus complexes et usant du rich media.

Selon l'IAB, un des facteurs qui a permis le rebond de l'e-pub est l'émergence des liens promotionnels. Le marché des mots-clés sponsorisés a plus que doublé au cours de l'année passée pour atteindre les 635 millions de dollars. Cela représente 15 % du marché de l'e-pub en 2002, contre 4 % en 2001. Et il continue de progresser. Au quatrième trimestre 2002, les liens promotionnels ont représenté plus de 20 % des dépenses publicitaires.

En savoir plus

L'émergence de ces mots-clés marque parallèlement l'érosion d'autres formats. Les bannières ont représenté 1,7 milliard de dollars de volume d'affaires en 2002, un chiffre en retrait de 33 % par rapport à l'année précédente. Le sponsoring (1,1 milliard) a chuté de 40 % d'une année sur l'autre. Dans son rapport, PwC estime que le marché américain de la publicité en ligne aura retrouvé son niveau de l'année 2000 en 2006 et devrait peser 9,3 milliards de dollars en 2007.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires