Publicité
Les grandes marques affichent leur adresse Internet
En l'espace de six mois, le taux des campagnes publicitaires presse intégrant l'URL de la marque est passée de 66,5 à 72,3 %.  (Mercredi 18 juin 2003)
         

La déclinaison des univers de marque sur Internet aidant, les annonceurs intègrent de plus en plus leur adresse Internet au sein de leurs campagnes publicitaires presse. Outre l'image de "modernité" que confère le Web, les sites Internet permettent aux marques de mettre en place un nouveau canal d'échange avec les consommateurs. Certains annonceurs n'hésitent d'ailleurs plus à positionner leur adresse Internet au centre de leur campagne de communication. Ce fut par exemple le cas de Ford lors de sa campagne pour la gamme Ford Fusion.

Afin d'évaluer la proportion de marques qui ont choisi d'afficher leur URL dans leurs campagnes presse, le JDN a analysé les encarts publicitaires de quatre magazines grand public : Marie-Claire, Le Nouvel Observateur, Télérama et L'Expansion. Ces données ont ensuite été comparées aux résultats obtenus lors d'une première étude similaire, réalisée en décembre 2002.

L'insertion des URL dans les campagnes de presse*
Juin 2003
Décembre 2002
Campagnes sans URL
27,7 %
33,5 %
Campagnes avec URL discrète
29,6 %
34,1 %
Campagnes avec URL visible
42,7 %
32,4 %
Source : JDN.

Sur juin,
253 campagnes magazine ont été analysées et classées en trois catégories : pas d'URL dans la publicité, une URL présente mais discrète (adresse en petit caractère, mal placée...), une URL présentée en évidence (adresse volontairement mise en avant ou unique point de contact avec la marque). Il en ressort que dans 72,3 % des campagnes pigées, les annonceurs intègrent une URL. Ce taux n'était que de 66,5 % en décembre dernier.

Le nombre de marques qui affiche visiblement leur adresse Internet dans leurs campagnes est de 42,7 %, contre 32,4 % il y a six mois. En toute logique, l'absence totale d'adresse Internet est en régression, passant de 33,5 % à 27,7 %.

On notera par ailleurs que le taux de présence d'URL dans les campagnes est disparate selon le type du magazine (et donc aussi selon les annonceurs qui y sont présents). Les marques qui annoncent dans la presse féminine affichent moins souvent l'URL de leur site Web. A contrario, chez les news magazines comme L'Expansion et Le Nouvel Observateur, le taux de présence des URL se situe au dessus de la moyenne.

* En juin 2003, pige réalisée sur quatre titres : Marie-Claire, Le Nouvel Observateur, Télérama, L'Expansion. 253 campagnes ont été pigées. En décembre 2002, pige réalisée sur onze titres : Biba, Capital, Challenge, Elle, L'Expansion, L'Express, Le Nouvel Observateur, Le Point, L'Usine Nouvelle, Télérama et La Vie du Rail

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires