Publicité
Espotting croqué par FindWhat pour 163 millions de dollars
L'Européen Espotting passe sous la coupe de FindWhat, société américaine spécialisée dans les liens sponsorisés. Les actionnaires d'Espotting devraient recevoir 8,1 millions d'actions FindWhat et 27 millions de dollars en cash.  (Jeudi 19 juin 2003)
         
En savoir plus
FindWhat et Espotting ont annoncé leur volonté de fusionner. La première, société américaine spécialisée dans les liens sponsorisés et cotée au Nasdaq, s'apprête à acquérir Espotting Media, seule firme européenne (d'origine britannique) à avoir émergé sur le marchés des liens promotionnels. Selon les termes de l'accord, FindWhat fusionne avec Espotting pour un montant de 163 millions de dollars. Les actionnaires d'Espotting devraient recevoir 8,1 millions d'actions FindWhat ainsi qu'environ 27 millions de dollars en monnaie fiduciaire. Pour la partie payée en cash, le montant définitif sera précisé une fois que les comptes d'Espotting auront été audités. La fusion devrait être clôturée dans le courant du quatrième trimestre 2003.

"Les conséquences de ce rapprochement sont un potentiel accru d'annonceurs et d'opportunités de business pour nos sites affiliés", assurait hier soir Jérémy Garamond, Business Development Manager d'Espotting France, lors d'un chat organisé par le JDN. Vue des Etats-Unis, l'opération devrait permettre à FindWhat de pénétrer un nouveau marché, l'Europe. Mais cette fusion va surtout permettre à deux acteurs de taille moyenne de mieux résister aux énormes machines que sont Overture et Google.

Face à ces deux poids-lourds du lien sponsorisé, FindWhat et Espotting font, séparément, pâle figure au niveau de la taille de leur réseau. Overture est aujourd'hui implanté en Amérique du Nord, en Europe et en Asie (Japon et Corée du Sud) et dispose dans son portefeuille de portails majeurs comme Yahoo, MSN, Wanadoo ou AOL Europe. Le réseau de Google est, lui, un peu plus restreint (AOL US, Eathlink, Ask Jeeve, BT Openworld, Yahoo Japon, etc.) mais peut compter sur l'incomparable audience de son propre moteur de recherche.

La superficie des réseaux de FindWhat et d'Espotting apparaît, elle, plus réduite. Espotting a su constituer un réseau important en Europe en lançant son activité avant Overture. Mais la société ne s'est pas implantée depuis sur d'autres continents. De son côté FindWhat reste un petit acteur dumarché américain avec des partenaires comme Search.com (CNet), Excite, Webcrawler, NBCi ou encore MetaCrawler.

FindWhat et Espotting devront prendre en compte une autre différence de taille : contrairement à Google et à Overture (qui a racheté il y a quelques mois AltaVista et Fast), les deux sociétés ne disposent pas de leur propre outil de recherche.

En savoir plus

Une fois la fusion effective, c'est Craig Pisaris-Henderson, Président et PDG de FindWhat qui devrait prendre les commandes de la nouvelle entité. Daniel Ishag, co-fondateur et PDG d'Espotting, deviendra alors vice-président, tandis que Seb Bishop, également co-fondateur d'Espotting, occupera le poste de directeur des opérations. Les deux marques devraient continuer à co-exister, l'une étant utilisée pour le marché américain et l'autre pour le marché européen.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires