Le Net
Cécile Alvergnat (CNIL) : "Il faut des condamnations contre le spam pour faire bouger les choses"
La remise du rapport annuel d'activité de la CNIL a notamment permis de faire le point sur les poursuites judiciaires menées à l'encontre de spammeurs. Il reste du chemin...  (Lundi 30 juin 2003)
         
En savoir plus

Article Cinq spammeurs harponnés par la CNIL (22/11/02)
Dossier Spam

Le site
CNIL.fr

La CNIL a publié le 26 juin son 23ème rapport annuel en y détaillant ses différentes activités sur l'année écoulée. Figuraient notamment les suites données à l'opération "boîte à spam". Sur une période de trois mois, plus de 320 000 spams ont été signalés par les internautes, ce qui a permis à la CNIL de transmettre cinq dossier à la justice. Le rapport annuel fait un point sur ces poursuites judiciaires près d'un an après... et il n'est guère encourageant. La France semble encore loin de pouvoir brandir des condamnations exemplaires comme c'est déjà le cas aux Etats-Unis. Cécile Alvergnat, commissaire à la Commission nationale Informatique et libertés en qualité de consultante en NTIC et co-auteur du rapport annuel, explique pourquoi il est si difficile en France d'aboutir à des condamnations.

Sur les cinq dossiers de spam transmis au parquet en 2002 suite à l'opération "boîte à spam", aucune condamnation n'a encore été prononcée. Comment l'expliquez-vous  ?
Cécile Alvergnat. Sur ces cinq dossiers, deux ont été classés sans suite, faute de pouvoir identifer les auteurs de ces spams. Pour l'un d'eux, un spam américain, nous avons transféré le dossier à la Commission fédérale du commerce américaine (FTC). Les trois autres dossier n'ont pas, à ce jour, donné lieu à des suites judiciaires mais cela ne veut pas dire qu'il n'y en aura jamais. Je crois que, pour les juges, ces types de dossiers sont complexes car le spam n'est pas clairement défini. De plus, Internet est quelque chose de nouveau, de difficile à appréhender... Donc la CNIL a décidé de suivre les dossiers et de rester en contact avec la justice pour aider à faire avancer les choses.

Cela signifie-t-il que la France n'a pas encore réellement pris conscience de la nécessité de lutter contre le spam ?
Non, la prise de conscience est faite, comme aux Etats-Unis où des acteurs majeurs comme AOL, Yahoo et Microsoft ont pris clairement position et où un Forum contre le spam a eu lieu cette année (lire l'article du 07/05/03). En France, c'est la même chose, mais nous manquons encore d'exemples forts, de condamnations qui serviront d'exemple. Cependant, avec le vote de la loi de confiance sur l'économie numérique, les choses devraient bouger.

En savoir plus

Article Cinq spammeurs harponnés par la CNIL (22/11/02)
Dossier Spam

Le site
CNIL.fr

Quelle est votre position concernant cette loi ?
Nous avons été audités par l'Assemblée nationale et par le Sénat lors de la première lecture du projet de loi. Nous sommes donc parfaitement d'accord avec son contenu concernant la communication électronique. Nous avions demandé à ce que le consentement préalable, obligatoire avant l'envoi d'un mail, soit clairement défini, que la notion de message électronique soit définie, etc. Le but est que les juges n'aient pas à hésiter. De plus, dans la loi et suite à notre proposition, la CNIL a été désignée comme l'autorité désignée pour recevoir les plaintes de spam de la part des internautes par le biais d'une adresse e-mail. c'est donc la consécration législative de l'opération "boîte à spam" que nous avons menée en 2002. Nous aurons aussi la possibilité de donner des sanctions nous-mêmes, suivant la loi générale, c'est-à-dire des amendes de l'ordre de 3 à 5 % du chiffre d'affaires des entreprises.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires