Le Net
Télé ADSL : Moviesystem teste la vidéo à la demande à Monaco
Le groupe français de distribution numérique de films a monté avec la filiale câble de Monco Telecom une plate-forme accessible depuis un poste de télévision. Le service est payant et Alcatel fait partie des partenaires techniques..  (Mercredi 9 juillet 2003)
         
En savoir plus

Article Nouvelle levée pour Moviesystem (15/04/03)
Dossier
ADSL

Le site
SesameTV
Après une expérimentation de vidéo à la demande sur PC via ADSL, menée courant 2002 à Monaco et jugée peu concluante (cf encadré), Moviesystem tente un service similaire... mais accessible via un poste téléviseur. Depuis avril, la société française spécialisée dans la distribution numérique d'oeuvres audiovisuelles, exploitante du service Internet de films à la demande NetCiné.com, s'est associée à MC Cable, la filiale câble du groupe Monaco Télécom, pour commercialiser une offre VOD par câble. Le service, qui a été baptisé SésameTV, a ouvert ses portes en mars. Il propose aux abonnés de MC Cable (16.000 clients) un catalogue de 400 films de cinéma.

Côté utilisateur, le dispositif repose sur trois éléments : une prise téléphonique, un terminal (set top box) et un téléviseur. La location du boîtier coûte 8 euros par mois, sachant que les frais de mise en service (150 euros) sont offerts dans le cadre du pilote commercial. Les clients peuvent opter pour une consommation du service à la carte (offre Liberty, 5 euros TTC par film) ou pour une offre d'abonnement (offre Advantage à 20 euros par mois pour cinq films ou une version illimitée à 52 euros par mois).

Il est évident qu'au lancement, ce sont les accrocs des nouvelles technologies qui ont adopté ce service. "En moyenne, nous observons une consommation de six films par mois et par abonné sur SesameTV, constate Maxime Japy, PDG de Moviesystem. Par comparaison, un foyer français loue en moyenne six films en vidéo-club par an." Même à partir d'un territoire 100% câblé comme la Principauté de Monaco, il est difficile de savoir quel niveau de pénétration de foyers peut atteindre un service novateur comme SesameTV.

Le projet a lieu sur fonds de redistribution des cartes de l'actionnariat du groupe Monaco Telecom. Son actionnaire principal Vivendi Universal (qui détient 55% du capital de l'opérateur) ayant décidé de se désengager. Du côté des prestataires de services, les rôles sont clairement répartis : le service SesameTV est commercialisé par MC Cable, les programmes et la plate-forme technologique sont fournis par Moviesystem, Alcatel intervient en tant que fournisseur de solutions d'accès large bande et de son middleware iMagic TV. L'investissement autour du service SesameTV reste confidentiel.

L'une des principales singularités du projet est qu'il repose sur deux architectures de plate-formes en cohabitation : pour l'offre à la carte, SesameTV s'appuie sur un dispositif technique qui s'appuie sur la norme MPEG2 (utilisée traditionnellement par les diffusueurs audiovisuels) avec un débit de 2 à 4 Mbps. En parallèle, l'offre SesameTV par abonnement repose sur une architecture Microsoft sous le format Windows Media 9 pour un débit de 1,5 Mbps. "Nous voulons prouver que les technologies dérivées du MPEG-4 arrivent à maturité", explique Maxime Japy.

En savoir plus

Article Nouvelle levée pour Moviesystem (15/04/03)
Dossier
ADSL

Le site
SesameTV

Outre une commercialisation sous forme de plate-forme technologique VOD clé-en-main en marque blanche dans des pays européens, le dispositif SesameTV pourrait faire l'objet d'une déclinaison en France. "Rien n'est figé mais il est clair qu'on ne peut pas partir seul sur ce type de projet, explique Maxime Japy. Pour le moment, nous nous concentrons sur le lancement de notre nouvelle marque commerciale pour notre bouquet de divertissements prévu en septembre." Netciné.com devrait rester une marque PC. Actuellement, le service de films à la demande sur Internet revendique 45.000 abonnés. Il a été adopté par plusieurs FAI, dont Wanadoo, Noos, Club-Internet et 9 Telecom.

Qu'est devenu le projet Kiosque Ciné ?
En décembre 2001, Monaco Télécom, Canal Numedia et Studio Canal ont lancé une expérimentation de service VOD payante à Monaco à partir de la plate-forme ADSL de l'opérateur monégasque. Nom de code : Kiosque Ciné. Un projet auquel s'étaient associés Moviesystem puis le portail AlloCiné. 500 internautes ont participé à ce test vidéo haut débit qui a duré six mois. En juillet 2002, il semblerait que le service expérimental n'ait pas apporté entière satisfaction. Les résultats étant jugés "peu satisfaisants", de l'aveu de Maxime Japy, Kiosque Ciné ne devrait pas entrer dans une phase de commercialisations. On peut également imaginer qu'avec l'arrivée ce même été de Jean-René Fourtou à la tête de Vivendi Universal, un projet naissant comme Kiosque Ciné ne correspondait pas réellement à la logique de restructuration des activités Internet du groupe.
[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires