Le Net
Le gouvernement rafraîchit sa check-list Internet
A l'occasion du Comité Interministériel de la société de l'information, des mesures sur la certification des sites, le spam et la cybercriminalité ont notamment été annoncées. Objectif prioritaire : renforcer la confiance dans Internet.  (Vendredi 11 juillet 2003)
         
En savoir plus
Le site
ddm.gouv.fr
A l'occasion du Comité interministériel de la société de l'information (CISI), le gouvernement a présenté plusieurs mesures visant à vulgariser les outils NTIC en France, à renforcer la confiance dans Internet en prolongement de l'examen actuel du projet de loi sur la confiance dans l'économie numérique, à promouvoir le patrimoine français et à développer la solidarité à travers des programmes TIC.

Dans un souci de "régulation Internet", le gouvernement souhaite développer la diffusion de sites francophones labellisés "tous publics". Parallèlement, il entend procéder à une "évaluation publique" des logiciels de filtrage de contenus en ligne. Le CISI s'est également saisi du dossier du spam et propose la création d'un groupe spécifique de surveillance "qui aura notamment pour mission d'informer et de mettre en garde les internautes". Une position finalement assez réservée par rapport à la CNIL, qui souhaiterait que les spammeurs fassent l'objet de poursuites judiciaires plus souvent.

Dans le prolongement du projet de loi de la cybercriminalité présenté en Conseil des ministres mi-juin, le CISI a décidé de créer un groupe de coordination interministérielle chargé de "surveiller les réseaux publics" dans un but de prévention des activités de cybercrimininalité ou de cyberterrorisme. La commission a également proposé de renforcer les possibilités de signaler des sites pédo-pornographiques. Un service de veille que l'Association des fournisseurs d'accès et des services Internet (AFA) a déjà mis en place à travers Pointdecontact.net.

Le CISI a permis d'affiner les dispositifs généraux annoncés l'année dernière en faveur du développement de la "République numérique". Ainsi, pour la formation aux nouvelles technologies, le gouvernement souhaite favoriser l'inititiation gratuite à l'outil Internet dans les espaces publics. Ce type de programme devrait faire l'objet d'un label unique "Netpublic". La Caisse des dépôts et des consignations pourrait avoir un rôle à jouer en la matière avec le développement des espaces Cyber-Base, programme développé en collaboration avec les collectivités.

Toujours dans un esprit de garant des services en ligne, le CISI a émis l'idée de monter un label qualité des sites Internet consacrés à l'offre de soins en ligne. Il a également annoncé le lancement du "dossier médical partagé" qui permettrait de favoriser l'échange d'information dans les réseaux de soins (médecine de ville, hôpital et secteur médico-social).

Pour préparer le prochain Comité interministériel à l'aménagement du territoire (CIADT), prévu le mois prochain, le CISI a lancé un appel à proposition pour développer l'activité "télécentre en milieu rural". Le gouvernement a également exprimé sa volonté de favoriser les recherches d'emploi en ligne en améliorant tous les outils publics dédiés.

Un des derniers volets évoqués concerne la numérisation du patrimoine français : le CISI a confirmé que le site Culture.fr allait devenir un véritable portail fédérateur digne de ce nom dans le domaine culturel. Un nouveau site fera également son apparition dans ce prolongement sur l'URL www.hautdebit.gouv.fr en collaboration avec la Documentation Française.

On attend également des précisions sur la question de "la promotion de l'usage des ordinateurs personnels et de l'Internet par le plus grand nombre", qui avait été évoqué lundi par Jean-Pierre Raffarin à l'occasion d'une rencontre avec les principaux dirigeants du secteur informatique en France. Une campagne d'information, dirigée par le Service d'information du gouvernement (SIG), sera lancée d'ici la fin de l'année afin d'encourager les Français à s'équiper d'un ordinateur. Symboliquement, en partenariat avec l'association des Maires de France, une adresse mail gratuite sera ouverte pour chaque famille à l'occasion de la remise du livret de famille. Une initiative dans ce sens avait été montée il y a deux ans par le ministère de l'Education nationale et le service webmail de La Poste pour les écoliers. Les résultats s'étaient montrés peu concluants.

En savoir plus
Le site
ddm.gouv.fr

Des précisions sur les estimations budgétaires dédiées aux mesures du CISI ont été annoncées : 2,5 millions d'euros seraient consacrés à la relance des projets numériques liés à la culture, 6 millions d'euros sont confirmés pour le Fonds d'aide à l'édition multimédia (Faem), 6 millions seront dédiés au télétravail, même attribution budgétaire pour la promotion de la médecine en ligne et 16 millions d'euros pour développer la coopération francophone à travers des projets NTIC.

La carte de vie quotidienne sur les starting-blocks
Le ministère chargé de la réforme de l'Etat, la Caisse des dépôts et consignations et les collectivités locales ont officiellement lancé mercredi la "carte de vie quotidienne". Comme son nom l'indique, elle serait destinée aux usages de la vie de tous les jours : inscriptions des enfants, accès aux équipements sportifs et culturels, mais aussi transports et parcmètres…A la suite d'un appel à projet lancé en mars, treize projets opérationnels, menés par des collectivités territoriales comme le Conseil général du Val d'Oise, le Conseil général des Yvelines ou la Ville d'Aix les bains, ont été sélectionnés. Une enveloppe d'un million d'euros sera affectée à ce projet.
[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires