Entreprises
Yahoo affiche sa bonne santé
Profitant de la combinaison haut débit-services payants, le groupe a vu son chiffre d'affaires progresser de 42% au premier semestre et les résultats d'exploitation suivent. Il relève même ses estimations sur l'exercice en cours.  (Vendredi 11 juillet 2003)
         
En savoir plus

Même si Wall Street, qui espérait encore plus, a mal réagi (une baisse de plus de 8% du titre jeudi), Yahoo Inc. peut se montrer satisfait de ses performances sur la foi des résultats consolidés (non audités) pour le deuxième trimestre 2003. Le groupe affiche un chiffre d'affaires de 321,4 millions de dollars, en hausse de 42% par rapport à la même période l'année dernière (225,8 millions de dollars). A la lumière de l'évolution du résultat d'exploitation, le bond paraît encore plus phénoménal : de 7,5 millions de dollars au deuxième trimestre 2002, il est passé à 62,8 millions de dollars sur la même période de l'exercice actuel. Yahoo affiche un Ebitda de 97,3 millions de dollars (comparé à 35 millions de dollars sur la même période l'année dernière). C'est toujours le marché américain qui contribue le plus au résultat de Yahoo : pour le deuxième trimestre, le groupe Internet a réalisé 84,4% de son chiffre d'affaires sur le sol américain (271,3 millions de dollars).

Résultats financiers T2 de Yahoo (en millions de dollars)
Donnée
T2 2002
T2 2003
Chiffre d'affaires
225,8
321,4
Résultat net
7,5
62,8
Ebitda
35
97,3
Répartition géographique du chiffre d'affaires
Etats-Unis
187,4
271,3
International
38,3
50, 0
Répartition par segment du chiffre d'affaires
Marketing et publicité
151,7
219,1
Abonnements
49
69,9
Référencement, liens, PA
25
32,2

Les trois principales sources de revenus de Yahoo ont augmenté : les services marketing de Yahoo contribuent le plus au résultat. Ils représentent 68% du chiffre d'affaires trimestriel (219,198 millions de dollars, en hausse de 44% par rapport à la même période l'année dernière). Les services payants ont permis de dégager un chiffre d'affaires de 69,9 millions de dollars (+43%).

Le groupe multiplie les incursions dans le monde du premium et du haut débit. Aux Etats-Unis, Yahoo a signé en septembre 2002 un accord avec la compagnie américaine de téléphonie longue distance SBC Communications pour développer une offre haut débit. Et les projets haut débit s'étendent à l'international : Yahoo et British Telecom vont créer une joint-venture afin de fournir de l'accès Internet au Royaume-Uni. En septembre, les deux partenaires vont lancer un service d'accès Internet haut débit appelé "BT Yahoo! Broadbad". En Asie, Yahoo dispose également d'un service haut débit au Japon.

Les services "historiques" du portail américain sont également exportés : Yahoo Europe a décliné le mois dernier le service Yahoo Personals sur trois marchés européen (Grande-Bretagne, Allemagne, France). La dernière catégorie de revenus (petites annonces avec le service de recrutement HotJobs et référencement des sites) a permis de réaliser un chiffre d'affaires de 32,3 millions de dollars.

En savoir plus

A l'occasion de la publication de ses résultats, la direction de Yahoo a déclaré qu'elle pourrait atteindre la fourchette 4,2-4,5 millions de clients payants d'ici la fin de l'année. Sachant que le groupe en affiche d'ores et déjà 3,5 millions.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires