Prestataires
Netsize tous azimuts sur le mobile européen
Présent dans quatorze pays, le prestataire français spécialisé dans les solutions mobiles tisse patiemment son réseau. Prochaine étape : les services SMS professionnels.  (Mardi 15 juillet 2003)
         
En savoir plus

Après avoir atteint le point d'équilibre mi-2002, le groupe Netsize cherche désormais à améliorer sa profitabilité. D'ici la fin de l'année, le prestataire spécialisé dans les solutions SMS espère parvenir à un excédent brut d'exploitation (Ebitda) de 4 millions d'euros. Un excédent qui devrait représenter 5 % de son chiffre d'affaires.

Les chiffres du groupe Netsize
Chiffre d'affaires T1 2003
15 millions d'euros
CA 2003 (prévision)
80 millions d'euros
Ebitda 2003 (prévision)
4 millions d'euros
Effectif
130 personnes
Présence locale
14 bureaux
Résultat des exercices précédents (en millions d'euros)
CA 2002
39,6
CA 2001
6

Netsize poursuit son développement selon trois axes : l'expansion géographique, la couverture de l'ensemble des technologies mobiles et la maîtrise de la chaîne des valeurs sur les services. En matière d'expansion géographique, Netsize a déjà accompli du chemin avec l'ouverture de quatorze bureaux européens. "Notre business model peut s'appliquer partout dans le monde, en prenant en compte des nuances locales", affirme Stanislas Chesnais, PDG du groupe.

Netsize est aujourd'hui présent dans la plupart des "grands pays" de l'Union européenne, dont les pays scandinaves comme la Suède. Le prestataire s'est également ouvert aux pays de l'Est en étant présent en Pologne et en Hongrie. A partir de la rentrée, Netsize vise cette fois l'Amérique latine, notamment le Mexique et le Chili.

Cette expansion s'accompagne d'une montée en gamme sur les technologies. "Nous voulons couvrir l'ensemble du spectre des solutions de mobilité ", indique Stanislas Chesnais. Au-delà des SMS et des SMS Plus qui sont actuellement ses produits phares, Netsize se tourne de plus en plus vers les MMS, les applications de "wireless browsing" et les téléchargements d'applications Java sur les mobiles, comme les jeux.

Dans le domaine des MMS, Netsize a ainsi développé une application de délivrance de contenus pour le compte de l'opérateur mobile Proximus. Grâce à cette solution, l'abonné mobile effectue une demande d'information par SMS et reçoit la réponse en format MMS.

Netsize se réserve un budget de 4 à 5 millions d'euros pour poursuivre ses efforts de R&D. Un poste important qui devrait lui permetter de développer une plate-forme technologique unique pour une exploitation paneuropéenne. "Nous n'avons pas d'homologues au niveau européen. En revanche, la concurrence est vivace sur chaque marché national avec une multitude de prestataires locaux. Notre atout est donc notre dimension paneuropéenne."

Ces développements technologiques pourraient être renforcés à terme par le soutien d'un acteur de poids. Au sein du capital, Netsize compte comme actionnaire minoritaire Gemplus, le groupe spécialisé dans la carte à puce. Au travers de son fonds GemVentures, Gemplus a pris 30 % du capital du prestataire mobile en février 2001.

Dernier axe de développement pour Netsize : la maîtrise de la chaîne des valeurs sur les services mobiles. Une logique qui passe par le développement d'un pôle de distribution de contenus (infos, services pratiques, jeux...) et d'applications (infotainment, business, communication...) pour le compte de tiers. Netsize dispose aujourd'hui d'un catalogue de solutions qui lui permettrait facilement de basculer vers une activité de place de marché des services mobiles.

Malgré tout, le groupe réalise encore 60 à 70 % de son chiffre d'affaires à partir des services SMS grand public. Ces cinq plus gros marchés sont, dans l'ordre de contribution au chiffre d'affaires, l'Espagne, la Hollande, la Belgique, le Grande-Bretagne et la Suède. Sur les trois premiers pays cités, Netsize parvient à obtenir des parts de marché situés entre 35% et 45% sur le SMS Plus.

Pour cela, le prestataire a signé une cinquantaine d'accords avec des opérateurs mobiles en Europe, et notamment avec des réseaux paneuropéens comme Telefonica ou Vodafone. "Les marchés nationaux du SMS Plus en Europe sont plus implicants qu'en France. Nos clients opérateurs nous demandent d'être dévelopeur d'un côté et de gérer directement la question du partage des revenus de l'autre", constate Stanislas Chesnais.

Même si, pour le moment, le prestataire ne réalise qu'un faible pourcentage de son chiffre d'affaires en France, il y affiche quelques références comme 123 Multimédia, Boursorama, Canal Plus ou e-TF1. Netsize suit avec attention le développement des services premiums mobiles dans l'Hexagone. Le groupe vient ainsi de placer trois services sur Orange Gallery (personnalisation du téléphone avec TopOfZeMob, divertissement avec DistriJoke et l'horoscope avec HoroZen), un kiosque de services mobiles inauguré fin juin.

En savoir plus

Un autre domaine attire aujourd'hui l'attention du groupe : le développement des services SMS professionnels. "C'est une marché qui monte en puissance, estime Stanislas Chesnais. A terme, je pense qu'il représentera 70 % du volume de SMS que nous distribuerons. Les volumes par clients seront petits mais le nombre de contrats sera important." D'ores et déjà, Netsize a signé de multiples accords sur ce marché avec, notamment, Fedex, Accor, Ada, Air Liquide, BMW, Bosch, Schlumberger et Schneider.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires