Télécoms-FAI
Tiscali France lâche son pôle média pour être plus fort sur l'ADSL
Le rachat de Cable & Wireless France et la nécessité d'être plus compétitif sur le haut débit justifient la suppression de 162 postes, explique le PDG Rafi Kouyoumdjian.  (Mercredi 30 juillet 2003)
         
En savoir plus

Tiscali France a confirmé officiellement un plan de social prévoyant la suppression de 162 postes : 115 suite à la récente acquisition de Cable & Wireless France et 47 du côté de Tiscali France et de ses activités média. Si les effets sociaux de l'intégration de Cable & Wireless France étaient attendus, le serrage de ceinture sur l'équipe de Tscali a davantage surpris l'équipe du fournisseur d'accès. En février dernier, Tiscali France annonçait des résultats en quasi-équilibre pour 2002.

"Nous mettons en place cette restructuration pour être plus compétitif sur notre positionnement tout ADSL pour le grand public et les entreprises", justifie Rafi Kouyoumdjian, PDG du FAI. Le Comité d'entreprise de Tiscali France sera appelé à donner un avis sur l'ensemble de ces mesures en septembre. Une réunion intermédiaire devrait être organisée ce mercredi pour apporter des précisions sur les mesures d'accompagnement du plan social.

L'ensemble des activités médias, issues pour la pluaprt de start-up rachetées par Tiscali comme l'annuaire Nomade.fr ou le portail MrCinéma.fr vont être coupées. Cette restructuration va entraîner un "réaménagement" de la régie publicitaire. Des services comme le magazine des abonnés ou le shopping devraient être confiés à des prestataires externes. A l'instar d'un MSN France ou d'un Yahoo France qui ont délégué la partie commerce électronique à Kelkoo.

"Nous allons fusionner le pôle accès et média pour ne faire qu'une entité B to C", explique le PDG de Tiscali France. La restructuration concerne également le pôle-prépayé (Tiscali Intercall) qui va recentrer ses activités de publiphonie et de bornes Internet sur les grands comptes.

Autre conséquence : la restructuration des activités de Tiscali France devrait entraîner des "adaptations" dans l'équipe dirigeante. Mais Rafi Kouyoumdjian refuse d'apporter des précisions sur ce sujet.

Début juillet, Tiscali France a présenté sa nouvelle stratégie tout ADSL grand public qui repose sur deux grands axes : développement de l'interconnexion régionale en option 3 et baisse des tarifs des offres ADSL grand public. Tiscali souhaite que sa base d'abonnés haut débit double en six mois (en passant de 100.000 à 200.000). "Les parts de marchés sont en train de se constituer dans l'ADSL grand public", explique Rafi Kouyoumdjian.

En savoir plus

Côté BtoB, là aussi, les activités sont elles aussi adaptées aux offres d'accès ADSL. "Tout reste à faire pour la clientèle entreprises qui dispose essentiellement de lignes spécialisés. Un nouvel opérateur comme Tiscali peut se montrer plus agressif sur ce terrain que des grands opérateurs qui hésitent à bousculer leur politique commerciale", assure le représentant de Tiscali France. Les activités commerciales, avant-vente, marketing et support client de Cable & Wireless France vont être intégrées dans le pôle Tiscali Entreprise.

Les services réseaux vont rejoindre le pôle télécom de Tiscali France (transversal à l'ensemble des activités du FAI). A moyen terme, l'intégration des activités Cable & Wireless France devrait permettre de rééquilibrer les niveaux d'activité BtoC/BtoB dans le chiffre d'affaires. D'un rapport 90/10 actuellement, Tiscali souhaite le porter à 75/25.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires