Le Net
Sporever copropriétaire de Sport O'FM
Sporever et le groupe Contact reprennent à 50-50 les activités de la radio Sport O'FM. Avec cette opération, Sporever compte poursuivre sa diversification dans les médias traditionnels.  (Mercredi 6 août 2003)
         
En savoir plus

La radio francilienne Sport O'FM, créée en janvier 1998, n'en est pas à son premier changement de propriétaire. La semaine dernière, le Tribunal de Nanterre a désigné le producteur de contenus sportifs Sporever et le groupe de radio Contact (opérateur notamment de Radio Contact, dans le Nord) comme repreneurs de la station, placée en redressement judiciaire depuis août 2002. Les deux repreneurs, qui n'avaient pas collaboré auparavant, misent sur la complémentarité de leurs équipes et de leurs compétences pour remettre la radio sportive dans la course à l'audimat. Ils en seront propriétaires à 50/50.

Pour Sporever, dirigé par Patrick Chêne, ce rachat rentre dans une stratégie générale de diversification et de renforcement dans les médias traditionnels. Internet ne compte actuellement que pour 15 % dans l'activité du groupe, qui génère 40 % de son chiffre d'affaires avec les contenus mobiles (Sporever est présent chez les trois opérateurs), le restant provenant de productions pour la télévision, la radio, l'affichage et la presse écrite. En matière de radio, la société a notamment réalisé des programmes pour BFM et géré le contenu éditorial de Radio Roland Garros cette année.

Jacques-Henri Heyraud, directeur général de Sporever, compte faire jouer les synergies entre Sport O'FM et Sporever.fr. "Les journalistes de Sporever.fr sont formés aux techniques de production multimédia. Nous disposons en interne d'un studio et d'une régie, et nous diffusons régulièrement des interviews en streaming sur le site, qui pourront être reprises en radio. Nos journalistes contribueront donc à remplir la grille de programme de Sport O'FM."

La dizaine de salariés de la radio devrait être conservée. Les synergies devraient également bénéficier aux annonceurs, auxquels Sporever va proposer de nouveaux couplages et des packages spécifiques.

La nouvelle grille de programme sera présentée fin septembre. Le concept original, de l'information sportive et de la musique, sera conservé, mais Jacques-Henri Heyraud promet de "changer énormément de choses dans les programmes", pour faire de Sport O'FM la radio sportive de référence. Plus de sport et moins de musique, ainsi que la participation de grands noms du sport sont les seuls éléments communiqués à l'heure actuelle.

En savoir plus

Sport O'FM avait été la première radio en Europe à adopter le positionnement de l'information sportive. Depuis sa création, elle a subi de nombreux changements d'actionnaires. Elle a été rachetée par Europstat début 2000, et par Sam Bernett, ancien patron de RFM, en octobre 2002. La désignation de Sporever et de Contact la semaine dernière s'est faite au détriment de Nextradio, la holding propriétaire de RMC Info et de BFM. Jusqu'en mars 2003, Sport O'FM disposait d'un site Internet, que les repreneurs n'ont pas l'intention de ressusciter. Sporever, dont les activités ont démarré en septembre 2000, a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 4 millions d'euros et a atteint l'équilibre financier en 2002.

[Raphaële Karayan, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires