Entreprises
Le greffe du Tribunal de commerce de Paris prêt pour la dématérialisation
La plate-forme permettant la création d'entreprise en ligne et sous 24 heures est prête. Le greffe n'attend plus que la publication des décrets de la loi Dutreil.  (Mercredi 20 août 2003)
         
En savoir plus
Les sites
Greffe-tc-paris.fr
Intrinsec.com
Le site Internet du greffe du Tribunal de commerce de Paris, qui a fêté ses trois ans en juillet dernier, accumule les initiatives destinées à faciliter les démarches des entrepreneurs et des professionnels de la justice. Une politique qui porte ses faruits : le greffe estime être d'ores et déjà en phase avec les dispositions prévues par le projet de loi sur l'initiative économique. Le 22 juillet dernier, le Parlement a adopté ce projet de loi (loi Dutreil), dont une des mesures prévoit la possibilité de créer une société en une seule journée et via Internet.

"La plate-forme qui permettra la transmission en ligne des documents pour la création d'entreprise est prête à fonctionner, explique Pascal Beder, greffier associé au Tribunal de Commerce de Paris et Président de Digigreffe. Nous l'avons notamment montrée au Cabinet du Ministère de l'Industrie." Dès que les décrets d'application de la loi Dutreil seront publiés, les entrepreneurs pourront recourir à cette plate-forme pour créer leur société et récupérer leur K-bis en 80 minutes. "Les décrets devraient être publiés d'ici la fin de l'année", estime Pascal Beder.

Sur le même schéma, le greffe prépare d'autres services en ligne comme l'obtention des injonctions de payer (ordonnances signées par le juge). Mais pour la mise en œuvre de cet autre service, il faudra attendre l'adaptation des textes de la part, cette fois, du ministère de la Justice.

Ces futurs services viendront s'ajouter à toute une palette d'outils lancés cette année sur le site du greffe du Tribunal de commerce de Paris. Parmi eux, un service établi en partenariat avec la Poste qui permet de recevoir des documents officiels (extraits de K-bis, copies de statuts, de jugements…) en deux heures. Un extranet sécurisé a également été mis en place de manière à ce que les juges puissent consulter les agendas, les audiences et les affaires, la jurisprudence depuis quatre ans, et préparer des décisions en ligne. Ces différents outils utilisent des clés de signature électronique.

Pour se faire, le greffe délivre trois types de clés, qui s'adressent à différentes cibles et n'offrent pas les mêmes services. 2 200 clés ont été délivrées depuis le démarrage du service en 2001. "Un bon chiffre", estime Pascal Beder. La délivrance des clés est gratuite pour les personnes qui en font la demande. "Pour développer notre système de signature électronique, nous avons travaillé avec Intrinsec, une filiale de Neurones, qui s'est appuyée sur des logiciels open source."

Fidèle à son rythme en matière d'innovation, le greffe travaille sur plusieurs autres projets. Sy retrouvent, pêle-mêle, la transmission en ligne des comptes annuels, des SMS pour avertir les avocats du positionnement de leur affaire pendant les audiences ou encore le "coffre-fort électronique", un espace de stockage numérisé dont l'accès sera conditionné par la détention d'une clé de signature électronique.

En savoir plus
Les sites
Greffe-tc-paris.fr
Intrinsec.com

Tous les développements réalisés par le Tribunal de commerce de Paris sont mis à la disposition des autres greffes, par l'intermédiaire du GIE Infogreffe (qui regroupe 90 % des greffes). Ces développements sont assurés par l'association Digigreffe, montée à l'initiative du greffe de Paris, et qui a pour vocation le déploiement et l'interopérabilité des systèmes de signature électronique. Le site du greffe du Tribunal de Commerce de Paris est passé de 28 000 à 36 000 visites mensuelles au cours des deux derniers mois. L'objectif de Pascal Beder est d'atteindre les 100 000 visites à la fin de l'année.

[Raphaële Karayan, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires