E-Commerce
L'e-commerce plus performant que le commerce traditionnel
Le dernier baromètre ACSI sur la satisfaction des clients américains révèle une surprise : les sites marchands sont mieux notés que les magasins "réels".  (Vendredi 22 août 2003)
         
En savoir plus
Le site
ACSI

Comme chaque trimestre, l'ACSI (American customer satisfaction index) explore l'indice de satisfaction des consommateurs américains vis à vis de différentes grandes marques de consommation, de distribution et de services. En s'appuyant sur cette méthodologie de notation, basée sur une note maximale de 100, Foresee Results et Internet Retailer se sont penchés sur les services en ligne américains.

Première surprise : avec une note de 83, en évolution de 7,8 % sur un an, le secteur du commerce en ligne obtient un meilleur score que le commerce traditionnel (75 sur 100). Un site marchand comme Amazon peut ainsi se prévaloir d'une note de 88, supérieure à l'indice de satisfaction de BMW (85), de Whirlpool (82) ou d'Apple (77).

Fait curieux, si on demande aux sites marchands eux-mêmes de noter la qualité du commerce en ligne, l'indice est en revanche en chute libre et tombe de 83 à 63. Les professionnels de l'Internet seraint donc plus exigeants avec eux-mêmes.

En matière de qualité de service online, les professionnels de l'Internet sont plus sévères sur la gestion des comptes clients (57 sur 100) et sur les retours de marchandises (51 sur 100). A l'inverse, ils jugent les procédures de commande (71 sur 100) et les fonctionnalités proposées sur les sites d'e-commerce (69 sur 100) plus performantes.

L'indice de satisfaction des consommateurs américains
vis à vis des services en ligne
(note sur 100)
Sites marchands
83
Moteurs de recherche
78
Sites d'information
74
Portails
70

En savoir plus
Le site
ACSI

Au sein même du secteur Internet, le commerce en ligne s'impose aux yeux du grand public comme la gamme de services la plus aboutie. Les moteurs de recherche (Google, Ask Jeeves, AltaVista...) obtiennent une note moyenne de 78 points, en évolution de 14,7 % sur un an. Les sites d'information obtiennent, eux, 74 points (+1,4 %) et les portails (Yahoo, MSN, AOL...) 70 points (+2,9 %).

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires