Le Net
Philippe Joachim : "Hourtin est un des rares lieux de rencontres réellement ouvert"
L'Université d'été de la communication ouvre ses portes lundi. Son organisateur fait le point sur les priorités de l'édition 2003 et le choix du thème de cette année : " Identités ".  (Lundi 25 août 2003)
         
En savoir plus
Les sites
Crepac.com
Sommet Mondial sur la Société de l'Information

La 24ème Université d'Eté de la Communication se tiendra à Hourtin, en Gironde, du 25 au 29 août. Comme chaque année, elle sera le cadre de débats autour des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Cette édition 2003 a pour thème les "Identités". Vaste sujet, puisqu'il sera question de mondialisation, de patrimoine, de démocratie, de solidarité et de révolution technologique.

Philippe Joachim, directeur du CREPAC (Centre régional d'éducation permanente et d'action culturelle) et délégué général de la manifestation, revient sur le choix de ce thème et nous donne un avant-goût des débats.

JDN. Pourquoi avoir choisi le thème des "Identités" pour l'édition 2003 ?
Philippe Joachim.
La question des identités est au coeur des préoccupations en ce moment. Les débats aborderont notamment ll'identité européenne, la diversité culturelle et le rôle des NTIC dans la mesure où elles véhiculent les identités des territoires, des individus et des entreprises. Par ailleurs, l'université d'été d'Hourtin rassemble des publics aux profils socio-professionnels très différents : entreprises, enseignants, politiques, chercheurs, médias... et de nombreuses délégations étrangères. Les différentes identités seront donc représentées au sein de la manifestation.

Quelles sont les priorités de la manifestation cette année ?
Nous avons voulu renforcer notre ligne éditoriale en mettant en place six parcours thématiques et en trouvant un point d'équilibre dans les débats : il y aura 6 débats le matin, et 6 débats l'après-midi. Nous souhaitons par ailleurs nous ouvrir plus fortement sur le territoire français et international. Cela passe par l'ouverture aux publics jeunes (nous avons mis en place un tarif étudiant à 15 euros) et la mise en perspective internationale.

En savoir plus
Les sites
Crepac.com
Sommet Mondial sur la Société de l'Information

Comment jugez-vous le rôle et la place d'Hourtin dans le débat national et international ?
Il existe aujourd'hui un besoin extraordinaire d'ouvrir le débat. Or, Hourtin est un des rares lieux de rencontres ouvert. Dans les salons professionnels, par exemple, les échanges sont plus limités, car intra-professionnels. Hourtin est aussi à l'origine de nombreuses initiatives concrètes ; cette année, des projets associatifs liés au handicap (grande cause nationale 2003) ont vu le jour grâce aux rencontres d'Hourtin. Au niveau international, Hourtin est une étape préparatoire au Sommet Mondial sur la Société de l'Information, qui aura lieu en deux temps, à Genève en décembre 2003 et à Tunis en novembre 2005. Ce sommet doit faire un état des lieux des mutations de la société, pour en tirer des conclusions et des perspectives de développement, notamment pour lutter contre la fracture numérique. Pour la première fois, les Nations Unies ont décidé d'ouvrir le Sommet à la société civile (entreprises, ONG, collectivités territoriales). Dans ce contexte, Hourtin doit récolter la parole de la société civile française.


Hourtin 2003
Participants
Plus de 4.000 visiteurs attendus

Débats

Une cinquantaine de débats organisés en 6 parcours thématiques :
- Education/Jeunesse/Recherche
- Citoyens en réseau
- Sommet Mondial sur la Société de l'Information
- Collectivités/Etat/Administration
- Télécoms/Industriels
- Médias/Information
Parmi les débats : Colloque fractures numériques, Propriété intellectuelle et enjeux industriels, Logiciels libres, Quel business si Internet disparaît ?, Education et mobilité, Communications électroniques : quel modèle de régulation ?, Réseaux et services haut débit : quelles stratégies territoriales ?...
Intervenants
Plus de 300 intervenants, dont des membres du Gouvernement (Xavier Darcos, Henri Plagnol...), des politiques (Alain Juppé, Jack Lang, Michel Rocard, Christiane Taubira...), des personnalités des médias (Dominique Baudis, Jean-Marie Cavada, Marc Tessier...), et des responsables dans les secteurs de l'informatique, des télécoms, de l'Internet et de l'enseignement.
[Raphaële Karayan, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires