Publicité
Les liens promotionnels jugés très peu intrusifs par les internautes
Une étude réalisée pour le compte de l'IAB américain montre que les internautes ne sont pas gênés par les liens sponsorisés. Ce qui compte, c'est la pertinence des résultats...  (Vendredi 29 août 2003)
         
En savoir plus
Le site
L'étude disponible sur le site de l'IAB

L'Interactive Advertising Bureau américain a publié au début de l'été une étude concernant les liens promotionnels. Réalisée par Nielsen ReelResearch, cette enquête a été menée en ligne auprès de 1.000 internautes représentatifs de la population Web américaine. Elle part tout d'abord d'un constat : 86 % des internautes sont satisfaits et tès satisfaits de la qualité de la recherche sur Internet. Pour quatre internautes sur cinq, c'est en effet la pertinence des réponses qui prime. Pour seulement 1 % des personnes interrogées, le fait que les réponses soient des liens promotionnels ou non a une importance. Cela signifie donc que les internautes n'ont pas d'a priori particulier concernant les liens sponsorisés.

Pour autant, ils sont 64 % à savoir rapidement identifier les résultats qui relèvent ou non d'un service de liens promotionnels. Les méthodes utilisées par des réseaux comme Overture, Espotting ou Google pour différencier les liens sponsorisés des résultats classiques sont donc relativement efficaces. De plus, les internautes comprennent parfaitement ce que signifient des liens promotionnels. 90 % d'entre eux savent que les sites qui appararaissent dans les espaces dédiés aux liens sponsorisés ont payé pour cela. Sur ce total, près de 40 % trouvent que la signalisation est suffisamment claire tandis que 24 % s'en aperçoivent en voyant le type de liens proposés.

Néanmoins, 9 % des personnes interrogées pensent encore que ce sont les portails ou les moteurs qui paient les sites pour qu'ils apparaissent à cet endroit (système inverse) et 1 % croient qu'ils vont devoir payer pour voir le résultat après avoir cliqué.

En savoir plus
Le site
L'étude disponible sur le site de l'IAB
En ce qui concerne l'attitude des internautes vis-à-vis des liens payants, la grande majorité (60 %) estime que cela ne change rien par rapport aux résultats classiques dans la mesure où c'est la qualité des résultats qui importe. Cependant, 23 % des personnes interrogées ont déclaré qu'elles étaient réticentes vis-à-vis de ce type de résultats et un internaute sur dix se dit prêt à changer de moteur de recherche pour éviter les liens promotionnels. Encore faut-il pouvoir en trouver un qui n'ait pas succombé à ce nouveau type de revenus publicitaires...
[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires