Entreprises
Nicolas Veron (Ecif) : "Le Net sera crucial dans les grandes évolutions réglementaires du monde de la finance"
L'ancien directeur financier de Lycos France a monté son cabinet de conseil dédié à la "pertinence et la fiabilité de l'information financière".  (Mercredi 3 septembre 2003)
         
En savoir plus
Le site
Ecif
Ancien directeur financier de Lycos France/MultiMania dans la période 2000-2002, Nicolas Veron est revenu aux affaires en se lançant dans le conseil en matière d'information financière. En septembre 2002, il a créé sa structure Ecif (pour Etudes et Conseil pour l'Information Financière). Selon lui, le Net jouera un rôle accru dans la "démocratisation" de l'actionnariat.

JDN. Comment êtes-vous passé de la nouvelle économie avec Lycos France à l'économie "corporate" avec Ecif ?
Nicolas Veron.
Avec quatre opérations de marché menées en moins de deux ans, mon expérience chez MultiMania puis Lycos France m'a servi de véritable apprentissage du métier de directeur financier d'une société cotée. A cette occasion, j'ai été immergé dans une véritable culture entrepreneuriale qui m'a donné envie de monter ma propre structure. Je me suis spécialisé dans le domaine du conseil dédié à l'information financière car je me suis rendu compte qu'il y avait beaucoup de thèmes sur lesquelle l'offre de marché était quasi-inexistante. La tendance générale est que les commissaires aux comptes prennent davantage de distances vis-à-vis de leurs clients entreprises cotées.
Par conséquent, ces dernières peuvent avoir besoin d'expertises complémentaires. Avec Ecif, je dispose de clients comme La Caisse des Dépôts et Consignation par exemple. Je m'intéresse au monde des sociétés cotées, en particulier celles inscrites sur les segments NextPrime et NextEconomy. Elles ne sont pas forcément liées à l'ex-nouvelle économie mais force est de constater que les sociétés Internet se sont retrouvées à la pointe de débats liés à la diffusion de l'information financière (normes comptables, adaptation de systèmes de reporting liés à des changements d'environnement...).

Dans quelle mesure le rôle de l'Internet va-t-il s'amplifier dans la diffusion de l'information financière ?
Il est désormais acquis que le Net est devenu un support important de la communication financière des entreprises. Le fait de diffuser l'information sur un site Internet a des conséquences très importantes dans le monde de la finance. L'Internet est d'ores et déjà généralisé et la distinction d'exploitation du Net pour relayer l'information entre entreprises "high tech" et entreprises traditionnelles est relative. Le Net jouera un rôle de plus en plus crucial compte tenu des grandes évolutions internationales que l'on observe actuellement : règlementation des normes comptables internationales, prochaines transpositions de directives européennes en matière de diffusion d'informations financières à un niveau national et réforme de la règlementation de la COB.

En savoir plus
Le site
Ecif

Sur le site vitrine d'Ecif, vous mettez en avant la notion d'exigence, de pertinence et de fiabilité de l'information financière. Quid de la transparence ?
La communication accrue de l'information financière est un phénomène qui s'impose aux acteurs du monde économique. C'est une bonne nouvelle dans la perspective d'une "démocratisation" de l'actionnariat. L'Internet augmente considérablement les opportunités de transparence, ne serait-ce que par la quantité d'informations mises à la disposition d'un plus grand nombre d'investisseurs. La diffusion en direct des assemblées générales des groupes par Internet ou le téléchargement des rapports annuels est désormais monnaie courante. C'est un formidable levier permettant aux investisseurs d'exercer leur pouvoir de contrôle et de décision.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires