Entreprises
Les chaînes télés "100% interactives" s'ancrent dans le PAF
Après des tests estivaux jugés concluants, Live 1 (groupe Lagardère) et 123Sat/Tchatche TV (123 Multimédia) sont maintenues sur le bouquet de Canal Satellite. Mais le CSA veille aux "sollicitations interactives".  (Lundi 8 septembre 2003)
         
En savoir plus
123 Sat (groupe 123 Multimédia) et Live1 (groupe Lagardère) peuvent respirer. A l'occasion de la conférence de presse de Canal Satellite, qui s'ets déroulée début septembre, la présence des deux chaînes "100% interactives" a été confirmée sur le bouquet numérique (respectivement canal 89 et 92). L'expérimentation menée au cours de l'été semble avoir porté ses fruits : il semblerait que ces nouvelles chaînes aient trouvé une audience sur des segments spécifiques de téléspectateurs très attirés par les fonctionnalités d'interactivités liées au concept de "call TV".

En s'appuyant sur une marque forte, celle de son portail Internet Tchatche.com, le groupe toulousain 123 Multimédia a annoncé le 1er septembre que sa chaîne 1.2.3. Sat TV allait être rebaptisée Tchatche TV. Il reste au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) à valider ces modifications en termes de conventionnement. Ce qui devrait être fait à la prochaine assemblée pleinière de l'organe de régulation, vers la mi-septembre.

"Au cours de l'été, nous avons été surpris par le nombre de connexions multi-canaux SMS/Audiotel/Internet que nous avons enregistré à travers notre chaîne interactive", explique Patrick Abadie, PDG du groupe de communication multimédia. Celui-ci refuse toutefois de préciser les chiffres. Jusqu'en mai dernier, 1.2.3. Sat TV n'était diffusée que via le satellite Hotbird mais, faute d'accord avec l'un des deux grands bouquets numériques de l'Hexagone (TPS et Canal Satellite), la chaîne interactive ne parvenait pas à pénétrer le marché français.

"Nous devons encore apporter quelques améliorations techniques et de programmations, explique Patrick Abadie. Nous estimons que nous serons rentables d'ici trois à quatre mois." Le service de personnalisation de mobiles étant le plus populaire auprès de la cible de Tchatche TV (15-25 ans), l'accord signé avec Universal Mobile Music pour le téléchargement des logos et des sonneries a été confirmé.

Du côté de Live1, on se montre également très encouragé par les premières retombées. "Nous avons rencontré un public sur un segment 18-35 ans intéressé par les rencontres et les jeux", assure Fabrice Sergent, PDG de Lagardère Active Broadband, la filiale nouveaux médias de Lagardère Médias.

Au cours de l'été, la chaîne a recensé 10.000 inscriptions à son "Live1 Club". Prochainement, l'accès aux comptes des membres sera disponible à travers un mobile ou Internet. "Nous nous positionnons comme un club de rencontres qui dispose de sa propre chaîne de télévision", explique Fabrice Sergent. La programmation évolue quelque peu avec la suppression du talk show "Astro Chat".

En savoir plus

A l'instar de 1.2.3. Sat TV, le modèle repose essentiellement sur l'interactivité SMS et audiotel. La percée des messages courts face aux services Audiotel semblant plus accentuée. Mais là encore, on ne communique pas de données sur le volume de messages quel que soit le canal de transmission.

Le CSA garde un oeil sur l'interactivité
C'était un premier avertissement : en mai, à l'occasion du projet de conventionnement de la chaîne numérique TFou (Groupe TF1) destinée à un public 4-12 ans, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) avait exigé de la nouvelle chaîne une limitation des connexions payantes pour les jeux interactifs à destination des enfants de 4 à 6 ans et la mise en place de mentions explicites d'accès à ces espaces surfacturés. Avec l'éclosion de chaînes numériques "100% interactives" en France, l'organe de régulation audiovisuelle compte redoubler d'attention. Contacté par le Journal du Net, le CSA indique n'avoir pris aucune décision à leurs encontres mais indique garder un oeil sur les débordements qui pourraient être éventuellement constatés...
[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires