Actualité / Valeurs IT
Mercredi 24 septembre 2003
Hi-Media améliore sa marge bruteSur fond de reprise du marché publicitaire, la régie voit son chiffre d'affaires diminuer mais sa marge brute progresser. La rentabilité est attendue d'ici la fin de l'année.
              
En savoir plus

Hi-Media
Sur JDNet Finance L'action Hi-Media

Pour la régie publicitaire Hi-Media, les résultats semestriels fonctionnent en deux temps. D'un côté le chiffre d'affaires s'affiche en baisse (-11 % à 4 millions d'euros), en raison notamment de la fermeture de quatre filiales à l'étranger et du départ de Boursorama de la régie. De l'autre côté, la marge brute s'améliore (+6,2 % à 1,7 million d'euros). "Sur les six premiers mois, nous avons continué à maîtriser nos coûts fixes et nos effectifs se sont stabilisés, explique Cyril Zimmermann, PDG de Hi-Media. De plus, nous proposons aux annonceurs des prestations annexes, comme la création publicitaire par exemple. Tout cela a permis de faire en sorte que notre marge brute s'améliore."

Hi-Media en chiffres
en millions d'euros
1er semestre 02
2nd semestre 02
1er semestre 03
Chiffre d'affaires
5,0
4,5
4,0
Marge brute
1,6
1,6
1,7
Marge brute / CA
32,0 %
35,5 %
42,5 %
Résultat d'exploitation
- 2,3
- 1,1
- 0,5
Résultat net
- 3,3
- 1,9
- 0,8
Source : Hi-Media

Si 80 % des revenus d'Hi-Media sont encore issus de l'activité classique de régie, 10 % du chiffre d'affaires proviennent désormais de l'activité marketing direct et 10 % du mobile marketing. Ce dernier pôle a été créé suite au rachat de Mobiquid en janvier dernier. Il est attendu en expansion sur le second semestre, notamment grâce à la signature de partenariats avec des sites comme JeuxVideo.com, Lycos ou Club Internet.

Sur le plan de l'activité régie, Hi-Media a enregistré un début d'année assez faible puis une nette reprise à partir de mars, avec une parenthèse en mai, sans doute en raison des nombreux ponts et des grèves. Mais la reprise s'est à nouveau faite sentir au début de l'été et s'est confirmée à la rentrée. "Nous préférons encore attendre la fin de l'année avant de pouvoir affirmer que nous avons vraiment affaire à une reprise, souligne Cyril Zimmermann. Mais nous pouvons déjà dire que nous avons fait +15 % sur le premier semestre en France par rapport à la même période en 2002."

En savoir plus

Hi-Media
Sur JDNet Finance L'action Hi-Media

Hi-Media vise pour cette année un chiffre d'affaires de l'ordre de 8,5 à 9 millions d'euros. Logiquement, les derniers mois de l'exercice devraient ressortir à l'équilibre. La rentabilité sur l'ensemble de l'année est, elle, prévue pour 2004.

Des modifications dans l'actionnariat de Hi-Media
Suite au rachat de Mobiquid en janvier dernier par une émission d'actions, la répartition du capital de la régie publicitaire a été modifiée. Désormais, Dassault Développement détient 12,78 % de Hi-Media et le Groupe Industriel Marcel Dassault 9,49 %. Suivent Innovacom 4 (7,86 %), Spef Venture (5,61 %), Dassault Multimedia (4,36 %), Cyril Zimmerman (4,12 %) et Rivaud Innovation (Groupe Bolloré) avec 1,92 %. Les autres actionnaires sont à des seuils inférieurs.
[Florence Santrot, JDNet] Précédent | Haut de page 

Au sommaire de l'actualité

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International

 

Nos autres sites Société | Contacts | Publicité | PA Emploi | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
© Benchmark Group, 69-71 avenue Pierre Grenier, 92517 Boulogne Billancourt Cedex