Entreprises
Renault lance son site de commande de pièces détachées
Destiné aux professionnels, Renaultp@arts permet aux agents et réparateurs indépendants de commander en ligne des pièces et accessoires. Le projet a coûté 30 millions d'euros.  (Mardi 4 novembre 2003)
         
En savoir plus
Le site
Parts.renault.com

Lancé officiellement lors du salon Equip'Auto qui s'est tenu mi-octobre, le site pour les professionnels Renaultp@rts faisait déjà l'objet de tests depuis plusieurs mois afin de s'assurer de la stabilité de l'outil. Accessible via l'extranet Renault.net ou depuis le site Web Parts.renault.com, Renaultp@arts a pour but de permettre aux agents du groupe Renault et aux réparateurs indépendants de commander en ligne leurs pièces de rechanges et leurs accessoires auprès d'un concessionnaire.

"Renaultp@rts s'insère dans le processus déjà en place, il ne vient pas le modifier, ni transformer la logistique qui demeure inchangée, souligne Eric Wittersheim, directeur e-business de la division pièces et accessoires de Renault. Cet outil permet simplement de faciliter le mode de commande, de gérer les achats et d'informer les agents et réparateurs sur la disponibilité des pièces."

Proposé gratuitement, Renaultp@arts donne accès au catalogue de 120 000 références (pièces et accessoires) commercialisées par Renault via ses concessionnaires. Les informations disponibles sont mises à jour en permanence grâce à la mise en relation de l'ensemble des systèmes de gestion des stocks et des bases de données des concessionnaires et des magasins de pièces. L'interface est également reliée à Infotech, la base de données techniques de Renault qui, elle, est facturée par abonnement ou à la page.

Renaultp@rts est lancé simultanément dans quatre pays européens (France, Royaume-Uni, Allemagne et Italie). L'Espagne est prévue pour la mi-2004. "Nous avons aujourd'hui 150 agents qui utilisent Renaultp@arts. L'objectif est d'atteindre les 650 d'ici la fin de l'année et les 3 500 à fin 2004, ajoute Eric Wittersheim. A terme, l'ensemble des concessionnaires et la plupart des agents du groupe Renault utiliseront cet outil et nous espérons que 15 à 25 % des réparateurs indépendants l'utiliseront." Selon ce plan de développement, 25 % du chiffre d'affaires pièces de rechange de Renault devrait donc transiter à terme par le site.

En savoir plus
Le site
Parts.renault.com
La réalistion de Renaultp@arts a nécessité un investissement de 30 millions d'euros afin d'installer l'architecture Internet au sein de Renault, d'adapter les bases de données et de mettre en place des modes d'échanges avec les DMS (Dealer Management System) des concessionnaires. En terme de retour sur investissement, Renault espère avant tout que la facilité d'utilisation de l'outil va encourager les agents et réparateurs indépendants à accentuer le nombre de leurs commandes.
[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires