Actualité / Capital-risque
Mercredi 5 novembre 2003
Quand une IPO japonaise fait le bonheur d'un fonds françaisMoins d'un an après avoir pris une participation minoritaire dans eAccess, le troisième fournisseur d'accès nippon, Alven Capital ramasse six fois sa mise à la suite de l'introduction en Bourse du FAI.
              
En savoir plus
Les belles histoires sont encore - ou de nouveau? - possibles au pays du capital-risque. Le fond Alven Capital II vient ainsi de voir une de ses participations, celle qu'il détenait dans eAccess, le troisième fournisseur d'accès japonais, réussir avec maestria son entrée en Bourse sur le Tokyo Stock Exchange. En novembre 2002, Alven Capital, pour doter son nouveau fond Alven Capital II en participations, avait racheté le portefeuille Azeo Ventures à la société d'investissement française Eurazeo (lire l'article du JDN). Cette acquisition a permis à Alven Capital II d'afficher un portefeuille d'une petite dizaine de participations, dont une située au Japon : eAccess. Une belle opportunité puisque moins d'un an après avoir cette acquisition, la société nippone s'est placée sur le marché boursier.

Le troisième FAI nippon (derrière NTT et Yahoo BroadBand), spécialisé dans le dégroupage, a su profiter de l'essor du marché de l'ADSL au Japon et détient aujourd'hui 14 % de part de marché sur le marché domestique (environ 1,1 million d'abonnés). Le FAI vient par ailleurs de lancer une offre de connexion à 40 Mb/s. La société prévoit de réaliser sur l'exercice en cours (clos en mars 2004) un chiffre d'affaires de 303 millions d'euros pour un bénéfice net de 3,16 millions. Elle vise 1,4 million d'abonnés d'ici mars 2004.

Les principaux investisseurs d'eAccess sont Carlyle, Goldman Sachs et Morgan Stanley, Alven Capital II étant très minoritaire. Après avoir atteint la rentabilité au cours du deuxième trimestre 2003, eAccess a envisagé une entrée en Bourse. Un rêve devenu réalité le 3 octobre dernier. A l'occasion de l'IPO, eAccess a été capitalisée à plus de 500 millions d'euros. Il s'agit jusqu'à présent de la plus importante introduction en Bourse au Japon cette année pour une start-up.

"Nous n'avions qu'une participation minoritaire, de moins de 3 %, mais l'introduction en Bourse nous a permis de multiplier par six notre mise, déclare Charles Letourneur, associé chez Alven Capital. De plus, comme nous n'avions pas de lock-up, nous avons déjà pu céder la moitié de nos titres et réaliser ainsi une plus-value substantielle sur l'opération." Aujourd'hui, Alven Capital n'a pas encore choisi de sortir totalement d'eAccess ou de conserver sa participation en prévision d'une progression du cours de la valeur.

En savoir plus

"L'introduction en Bourse s'est effectuée dans un contexte très favorable, puisque nous assistons au redressement économique japonais et à une forte progression de la Bourse, notamment en ce qui concerne les NTIC, estime Charles Letourneur. L'ADSL étant un marché particulièrement porteur au Japon, l'introduction s'est faite dans les meilleurs conditions." Le marché boursier japonais affichait en effet en octobre son niveau le plus haut sur les seize derniers mois.

[Florence Santrot, JDNet] Précédent | Haut de page 

Au sommaire de l'actualité

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International

 

Nos autres sites Société | Contacts | Publicité | PA Emploi | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
© Benchmark Group, 69-71 avenue Pierre Grenier, 92517 Boulogne Billancourt Cedex